Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions Leméac spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Bleu bison

-Patricia Godbout

-Éditions Leméac

-128 pages

-Suicide, famille, québécois

Le commentaire de Lynda :

Quel est l'élément déclencheur qui fait qu'une personne commet l'irréparable, le suicide. Est-ce que cette personne, sachant au préalable, les conséquences que son geste aura sur ses proches, suffirait à faire changer d'idée, à enlever les idées noires dans sa tête.
Quand le benjamin d'une famille, Louis, décide de poser ce geste, toute la famille est vraiment ébranlée. Chacun des membres y va avec ses suppositions sur la raison de son geste.
Louis, artiste-peintre talentueux, mais junkie, excessif, la famille en hommage posthume ira sur des réflexions sur ses toiles, entre autre Le Bison bleu, en exposant celles-ci dans la maison familiale.
Chacun des membres de la famille, sera touché, et ce, de différentes façons. Chacun s'interroge et essaie de donner un sens à ce geste, insensé.
Ce livre m'a touché, plus que je ne croyais qu'il le ferait. Moi aussi, j'aimerais comprendre le pourquoi de cette ultime décision de la part d'une personne qui décide d'en finir.
Un roman triste, oui d'une certaine façon, mais tellement lucide, sur les retombées d'un geste individuel, et qui foudroie les personnes qui vivent près de lui.

 

Résumé :

Dans ce roman lumineux, Patricia Godbout nous livre l’histoire d’une famille ébranlée par le suicide de Louis, le « petit dernier », l’excessif, le junkie, l’artiste talentueux qui peignait des bisons. Mélissa, sa sœur, raconte l’après, l’immense chagrin qui touche tous les proches. Comment vivre sans ce beau fou qu’ils aimaient tant malgré l’inquiétude constante ? Le deuil passera par une exposition posthume de ses oeuvres dans la maison familiale, là où dorment les souvenirs et l’atelier du père.

Chercher à comprendre, donner du sens à ce qui n’en a pas : Bleu bison est le récit de cette quête.

Tag(s) : #SUICIDE, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :