Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Num Éditeur pour ce service de presse*

-Embarquement pour Cythère 
-Dominique Simon 
-Num Éditeur – 2017 
-209 pages 
-Roman pour adultes, sexualité, érotisme, femme, littérature québécoise. 

Le commentaire de Martine : 
Attention, il est préférable d'avoir l'esprit ouvert pour s'y aventurer, parfois cru, toujours anticonformiste, c'est surtout un roman initiatique agréable à lire dans lequel on se laisse prendre jusqu'à la dernière ligne. 
L'histoire est celle d'une jeune femme du XXe siècle qui est attirée par le charme des femmes et qui se questionne sur le fait. Suivre la réalité de son attirance ou bien se marier à Paul et être une bonne épouse, sans savoir si elle va être aimée et arriver à faire taire ce goût des femmes. 
Nous sommes plongés dans un monde assez mal connu, celui du lesbianisme. Placé dans une société aux amours rigoristes, se laissera-t-elle guider par celle qu'elle aime et vivre dans le besoin de cacher cette relation désapprouvée par la société. 
Être une femme à la fin du 20e siècle, voilà aussi à quoi s'attaque le roman : la condition féminine, la condition sociale, la culture, la tradition, sont des thèmes foisonnants et intéressants. 
Une bonne lecture que je recommande, à découvrir la belle plume de Dominique Simon qui fleurit ce roman de sa poésie irrésistible. 

Résumé : 
Dès l’enfance, Aldara réalise que son attirance pour les jeunes filles fait d’elle une personne différente. Née en ce début du XXe siècle où le paraître est roi, elle se retrouve seule avec elle-même et l’éveil de sa sexualité. Aussi lorsqu’elle est promise à Paul, elle hésite sur la conduite à suivre. Déchirée entre son goût pour la gent féminine et le rôle d’épouse qu’on lui destine, elle doit faire un choix. Suivre sa nature ou céder à la pression familiale. De sa plume poétique, l’auteur relate les circonstances qui conduiront l’héroïne à trouver sa voie, et met en lumière les mécanismes étranges qui, en secret, nous guident l’un vers l’autre.

Lien vers Num Éditeur

 

Tag(s) : #ROMAN POUR ADULTE, #SEXUALITÉ, #ÉROTIQUE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :