Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Druide et Mireille Bertrand relationniste qui m'ont permis de recevoir ce livre en service de presse*

-Facultés affaiblies 
-Michel Lozeau 
-Éditions Druide – Collection Écarts– 2017 
-184 pages 
-Nouvelles, amitié, relation, amour, homme, femme, littérature québécoise 

Le commentaire de Martine : 
On retrouve quinze petites nouvelles puisées au cours du quotidien des gens du XXIe siècle. Parfois le flirt, la relation de couple, les amitiés, la vie sociale sont une source inépuisable de moments où l'on peut être, à la mauvaise place, perdre la face, se sentir vieillir, etc. C'est certain que ces gens vivent dans la société d'aujourd'hui, l'auteur se sert des techniques disponibles ; cellulaires, ordinateur, tablette, Internet, GPS, clavardage, et plus. 
L'écriture de Michel Lozeau a une plume poétique, je trouve qu'il vient puiser dans la réalité des gens. Il y a beaucoup de sensibilité, de fragilité, de beauté. Quel chef-d'oeuvre nous présente les éditions druide dans leur collection Écarts. Ce sont de petits textes, c'est facile à lire et nous pouvons avoir une nouvelle qui sort du lot, mais là, je suis incapable, j'ai tout aimé. Puisqu'il émane de ce recueil de nouvelles un humanisme qui vient sûrement de l'auteur Michel Lozeau. 


Résumé : 
Un prétendant dont elle a oublié l’existence réapparaît dans la vie de Clémence après vingt-cinq ans de silence. Un jeune homme vit une aventure virtuelle particulière. Un collègue de bureau perd la face à la suite de révélations sur ses infidélités. L’imagination d’un sexagénaire s’emballe au contact d’une femme de ménage russe. Un couple se fait escroquer par des voisins étranges. Un enfant découvre la force de la complicité par le mensonge.

Tag(s) : #NOUVELLES, #AMITIÉ, #AMOUR, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :