Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Hope ou le secret des Harvey

-Lesley Pearse

-Éditions Charleston

-672 pages

-Historique, amour, famille, roman social

Le commentaire de Lynda :

Nous nous retrouvons en 1832, dans le Sommerset.
La naissance de Hope, au château Briargate, est le fruit de l'adultère de Lady Anne Harvey. Bridie, sa femme de chambre principale, vient tout près d'assassiner la petite fille pour éviter le déshonneur à sa maîtresse.
Nell, décidera de changer le destin de cette petite fille, sans aucune hésitation.
Que dire de ce roman, autre que ce fut un coup de cœur pour moi. Je ne m'y attendais pas du tout, je me disais, c'est un roman historique, la noblesse, etc. Alors j'ai embarqué dans ce livre tout simplement.
Oui ça se passe parmi les nobles, mais ce n'est pas que cela.
Le destin de cette petite fille Hope, qui a commencé d'une façon tragique, puis quelques bonnes années entourée de sa famille adoptive où elle recevra amour, qui la rendra heureuse.
Quelques années plus tard, quand elle se retrouve elle aussi à travailler au château, elle aura à fuir, un cauchemar, et c'est la descente au plus bas qu'elle pourrait aller, afin de survivre.
Une histoire qui vous ira directement au cœur, on ne peut que souffrir du destin de cette enfant, qui n'a pas demandé à venir au monde.
Plusieurs sujets sont traités dans ce livre, l'homosexualité, la violence, les épidémies de typhus et de choléra, le grand écart entre la bourgeoisie et les gens de basses classes.
J'ai adoré les personnages de ce roman, tous autant qu'ils sont, Nell, jeune femme courageuse et au grand cœur. Bridie, même si elle n'est pas un des personnages principaux dans cette histoire. Lady Anne Harvey, victime à sa façon de la société des nobles. Mais il y a aussi plein de vilains, que vous n'aimerez pas.
C'est la vie d'Hope que nous suivons, mais c'est aussi la vie de tous ces gens, leurs interactions, qui fait que ce roman se dévore littéralement, même si vous n'êtes pas fans de romans historiques, vous ne pourrez être indifférents à cette histoire. Le courage et volonté de s'en sortir pour Hope qui a subi la pire des injustices à sa naissance vous réchaufferont le cœur. Je vous recommande ce livre du fond du cœur, un roman plein de rebondissements, mais aussi plein de surprises, bonnes et moins bonnes.

 

Résumé :

Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d'une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l'enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l'honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle qu'ils ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et soeurs, dans l'ignorance du secret de ses origines.

Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C'en est fini de l'enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d'Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Malheureusement, la vie lui réserve encore bien des surprises…

Dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d'une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son coeur l'espoir de trouver un jour le bonheur qu'elle mérite tant.

Tag(s) : #HISTORIQUE, #FAMILLE, #AMOUR, #ROMAN SOCIAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :