Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-L'enfantement

-Éveline Marcil-Denault

-Éditons XYZ

-176 pages

-Quête, maternité, grossesse, québecois

Le commentaire de Lynda :

Danie, est cette femme un peu bourreau de travail, son emploi, elle est chasseur de têtes, elle est asociale, et qui, je dirais, prend les gens autour d'elle, collègues ou subalternes de haut. Dans le résumé, on emploie le terme : psychorigide, et bien moi, je dirais un ''vrai bloc de glace''. Je dirais même plus, elle ne semble pas avoir de vie, autre, que son travail.
La façon qu'a été écrit ce livre est très originale. Il est écrit sous forme d'un journal de grossesse, mais vous aurez compris, qu'à la fin du terme, ce n'est pas un bébé qui arrivera, mais une nouvelle Danie.
Pendant les neuf mois de cette quête, elle évoluera, se développera pour enfin se découvrir, sortir de son ''moi, moi'' et s'ouvrir au monde autour d'elle.
Le sujet est quand même sérieux, mais l'auteure a su doser un peu d'humour ici et là, pour alléger le tout et rendre la lecture plus agréable.
Sans aucun doute, j'ai détesté Danie dès le départ, que se soit dans un roman ou dans la vraie vie, je n'aime pas ce type de personne. Mais au fil de ma lecture elle m'est devenue attachante, ses petits sourires, vraiment tout petits, nous montre une femme, qui au fond ne demande qu'à vivre.
Parmi les collègues, l'une est enceinte, Danie qui n'a jamais voulu d'enfant, a prime abord, se moque, l'ignore...est ce que sa collègue saura la toucher.
Et puis cette histoire avec Joëlle, qu'elle appelle sa protégée, une personne dont elle a refusée la candidature, cette personne s'accroche, et sans le vouloir ou le savoir, elle va participer grandement à la naissance de la ''vraie'' Danie.
Un tout petit livre, pas très long à lire, mais que je vous recommande pour son originalité et la tendresse qui se dégage des mots de ce livre!  Un roman à lire!

 

Résumé :

Psychorigide et asociale, Danie est cadre dans un cabinet de recrutement. Entre ses analyses de profils elle s’étourdit sur le Net, fantasme sur l’agent de sécurité, et épie la faune affairée de la firme. Dans sa mire : Hunter, le vieux loup de patron, Brigitte qui réceptionne tout, et la Belle, dont la tête enfle en même temps que son ventre. 

Danie, elle, n’aura pas d’enfant. Elle n’en a jamais voulu. 

Un jour, elle refuse la candidature d’une jeune ambitieuse, mais celle-ci s’impose et Danie, d’abord rebutée, établit progressivement un étrange lien affectif avec sa protégée. Ce processus révélera la faille de Danie, mais aussi sa pulsion de vie. 

Dans L’enfantement, une femme ordinaire évolue, se transforme et finit par se mettre au monde. Cette histoire qui parle du besoin d’appartenance met en lumière des élans maternels différents. Le tout donne un roman réjouissant au sujet très sérieux, mais bourré d’humour et de tendresse. 

Tag(s) : #QUÊTE, #MATERNITÉ, #GROSSESSE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :