Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Fleuve Éditions ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-L'espoir des Neshov

-Anne B. Radge

-Fleuve Éditions

-360 pages

-Saga familiale, drame, quête, littérature norvégienne.

 

Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai reçu ce livre, je ne savais pas qu'il y avait eu précédemment des livres sur cette même famille, auparavant. Je me suis donc lancé dans cette lecture avec une petite peur que je ne pourrais pas tout comprendre.
Mais finalement, je m'en suis bien sorti, tout d'abord, l'auteure nous dresse une petite récapitulation au tout début du livre, en nous donnant les faits saillants des premiers livres sur les Neshov, ce qui nous permet de saisir la trame du roman présent.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, et je me promets bien de lire les autres livres de cette série, même si j'ai commencé par le dernier, je suis à peu près certaine que ça répondra à certaines de mes questions.
Plusieurs thèmes sont survolés dans ce roman, la mort, la famille, la vieillesse, l’homosexualité.
Dans ce roman, c’est au tour de Christer de prendre un des rôles principaux. Elle qui avait quitté, revient et s’installe chez son oncle. Aura-t-elle réussi à régler ce qui l’a fait fuir il y a quelques années ?
À vous de le découvrir !
Les personnages sont attachants, vrais et on se retrouve piégée à tourner les pages rapidement pour arriver au bout de l’histoire.
Malgré quelques petites longueurs, le récit est très bien mené, l’auteur a une belle plume, et sait très bien nous accrocher à ce roman. 
Bref, une superbe saga familiale, où la vie et le destin de quatre membres de cette famille nous est raconté d’une superbe façon, où chacun d’entre eux, est à la recherche du bonheur à sa façon !

 

Résumé :

Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à sépanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s’oublier eux-mêmes.

Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s’interroge sur l’avenir d’une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.

Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n’est-elle pas cette quête permanente portée par l’espoir de trouver sa plénitude ?

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #DRAME, #QUÊTE, #LITTÉRATURE NORVÉGIENNE