Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Patricia des éditions City pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

-L'insoumise de Carennac
-Corinne Javelaud
-City Editions Mai 2017, collection Terres d'Histoire 
-270 pages
-Terroirs, roman historique,rivalités,infidélités

 

Le commentaire de Danielle:
Lorène Desobières n'a que dix-sept ans lorsque Amaury Liféry l'épouse contre l'avis de ses parents, les familles Désobières et Lifery se vouent une haine depuis l'accident de Sybille, la maman de Lorène.
Malgré quelques longueurs, j'ai aimé l'histoire. L'auteur à une très belle plume. Lorène est très attachante. Elle mène de front sa vie de femme, elle est institutrice, un métier exclusivement réservé aux hommes à cette époque. Mais comme les hommes sont à la guerre, on lui donne un poste, mais elle sera remerciée au retour des hommes et que ceux-çi reprennent leurs droits. Rôle d'épouse qui sait que son mari à des aventures, et de mère. De cette union, va naître Cyprien infirme qui va aller au bout de son rêve malgré son handicap.
Un mariage de vengeance peut-il se transformer en véritable amour ?
Des secrets de familles en non-dits, ce roman vous fera voyager de la Dordogne au Sénégal et comme moi, vous vous attacherez à tous ces personnages
Je vous recommande de découvrir ce roman.


Résumé:
1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l’hostilité des deux familles.

Pourtant, malgré les rancœurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l’avis de leurs parents, ils se marient en secret.

Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n’est-elle pas forcément vouée à l’échec ? D’autant que Lorène l’insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c’est encore un métier d’hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer…

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #HISTORIQUE, #RIVALITÉS, #INFIDÉLITÉS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :