Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions du Toucan noir et Hachette Canada pour ce service de presse.*

-La pieuvre 
-Jacques Saussey 
-Éditions Toucan noir – 2017, distribué par Hachette Canada
-560 pages 
-Thriller, roman policier, suspense, assassinats, armes, mafia, littérature française. 

Le commentaire de Martine : 
La pieuvre, de Jacques, Saussey est un polar classique du genre où l'on retrouve Daniel Magne et Lisa Heslin, un personnage, deux flics. Deux flics qui vont rencontrer des milliers d'embûches et d'embrouilles au fil des pages. 
Ces difficultés et les complications seront directement liées à un méga complot tentaculaire. 
L'officier Lisa Heslin,  est la fille d'un juge célèbre assassiné 20 ans plus tôt. Le meurtrier ne fut jamais identifié. Lisa rejoint sa mère qu'elle déteste, mais qui est à l'article de la mort. Et le capitaine Daniel Magne, qui est aussi l'amoureux de Lisa, va devoir enquêter sur une affaire qui va remettre celle du juge Heslin en avant-scène. Une affaire qui a un lien avec l'assassinat du père de Lisa. Daniel va enquêter, sans informer Lisa, afin de la protéger. 
Dans ce roman, Jacques Saussey a changé de style de narration. Nous suivons principalement Lisa et Daniel, également quelques autres personnages, par alternance de chapitre. Il apporte une notion de chronologie, puisque nous suivons ces personnages à des dates différentes, sur deux moments dans une année. 
Nous comprenons assez rapidement d'où viennent le titre du livre et ce que tout ceci implique, comment tuer la pieuvre et tous ses tentacules sans que cela éclabousse tout autour, une affaire mêlant voyou et haut fonctionnaire. 
La pieuvre nous paraît très sombre, devenant de plus en plus noire au fur et à mesure des découvertes. J'ai embarqué totalement dans le suspense et l'intrigue. Je ne peux que retirer un sentiment de bien-être d'avoir relu encore un autre roman de Jacques Saussey. 
Comme toujours, j'ai adoré la plume de Jacques Saussey que je ne peux que vous conseiller de découvrir. 


Résumé : 
FINALISTE DU PRIX TÉNÉBRIS DES PRINTEMPS MEURTRIERS 2016 
Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d'un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu'un appel téléphonique lui annonce que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancoeur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique. Au même moment, ses collègues sont appelés sur le lieu d'un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans l'entrée d'un immeuble chic de la capitale. L'improbable surgit alors : le service balistique assure que l'arme est la même que celle qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Commence alors pour l'équipe du capitaine Daniel Magne une enquête en forme de course contre la montre, pour ménager Lisa mais aussi et sur

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER, #MAFIA, #LITTÉRATURE FRANÇAISE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :