Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Druide et Mireille Bertrand relationniste pour cette lecture de presse. *

-Le cri de la sourde et autres marées 
-Sylvie Nicolas 
-Éditions Druide – 2017 
-272 pages 
-Roman contemporain, historique, mémoires, souvenirs, deuils, québécois

Le commentaire de Martine : 
À la lecture de ce roman, on ressent que Sylvie Nicolas y a mis beaucoup de sa propre vie. Elle a puisé dans ses souvenirs, et elle veut écrire un hommage à sa mère afin que son passage sur terre laisse une marque. Je me suis retrouvé au milieu d'une famille typique en plongeant dans leur intimité et leur vécu. 
Une belle panoplie de personnages, qui apporteront leurs peurs, leurs secrets, leurs relations. Au fil des pages, on apprend de plus en plus sur chacun, une histoire très rythmée et intelligemment menée par cette auteure très talentueuse. L'histoire aussi va mettre l'accent des personnages face à la perte d'un être proche, particulièrement une mère. Le roman va traverser les années de cette mère et aussi le cri de la sourde souligne le silence d'une maman qui a tellement eu une vie remplie d'événements et qui les supporte malgré vents et marées. 
Un roman étoffé de personnages, le naufrage du Longfellow, des sous-marins allemands en mer, de rumeurs, de disparitions, dans des moments de silence et de non-dits, des textes de poésie et le rythme des marées alimentent le récit. J'ai adoré ma lecture, je suis très touché par l'inspiration historique et poétique que Sylvie Nicolas a intégrée dans son roman. 
Une auteure très talentueuse à lire absolument. 


Résumé : 
Une poignée de personnages singuliers habitent un petit territoire désolé que tous désignent comme étant « sur l’île ». D’hier à aujourd’hui, le récit traverse plusieurs époques, évoque le naufrage du Longfellow à Petit-Matane, la présence, en mer gaspésienne, de sous-marins allemands, et se façonne à partir de superstitions, de rumeurs, de disparitions et de fragments d’histoires croisées. Une histoire tissée au rythme des marées, dans le grondement sourd des silences et des non-dits.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #HISTORIQUE, #MÉMOIRES, #DEUIL, #QUÉBECOIS