Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ spécialement à Camille, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les cigales
-Anthonin Marquis
-Éditions XYZ
-232 pages
-Roman, société, grève, relations amoureuses, québécois

Le commentaire de Lynda :
Dans ce petit livre écrit sur 3 parties, nous suivons de jeunes adules, JP, Dave et Caro, bien sûr avec plein d'autres personnes.
Tout se passe lors d'une grosse grève étudiante, concernant les frais de scolarité.
Dans la première partie JP et Dave, décident de profiter de ce temps pour faire un road trip, aux États-Unis. Je crois que la scène des douanes vaut à elle seule la peine de lire ce livre. Elle m'a fait bien rire. Pendant leurs voyages, les deux amis, font du camping, mais surtout parle de la grève, de la société, de leurs avenirs, pour un, assez incertain, pour l'autre un peu moins. Ils parlent aussi des filles, pour un, personne dans sa vie, et pour l'autre il a une copine depuis 4 ans. Et même s'ils veulent des enfants ou pas. Quand on lit ce livre, on se rend compte que les 2 copains sont l'opposé l'un de l'autre.
La deuxième partie, c'est avec Caro que nous allons la passer. Encore une fois questionnement sur le couple, sur le premier ''vrai' travail, elle qui est prof au niveau secondaire. On partage ses soirées avec les copines, sa réaction face à la possibilité de la mort de son grand-père.
Et finalement la 3e partie, c'est le retour de JP, qui a ramené Dave parce que celui-ci ne va pas très bien. Et ce sont encore des questionnements sur leurs vies.
Un roman de société, l'auteur nous montre comment cette génération de jeunes adultes en a plein les bras, dans une société qui est elle aussi un peu mêlée. Les gouvernements, les CÉGEP et universités. Les couples durables ou pas. Les choix déterminants pour chacun d'eux, les choix qui décideront du reste de leurs vies. 
Une belle plume, un livre qui se lit très bien, l'auteur qui a su rendre ces sujets pourtant asses sérieux, plus légers, ce qui nous donne une très bonne lecture que je vous recommande !

Résumé :
En pleine grève étudiante, Dave et J-P parcourent pendant quelques jours les routes de la Nouvelle-Angleterre. Entre un feu de camp et une promenade dans le centre historique de Boston, les deux amis réalisent comme ils ont changé depuis leurs années de cégep.

La blonde de J-P, Caro, est restée à Montréal pour enseigner le français dans une classe de troisième secondaire. Tiraillée entre le confort de sa vie de couple et sa peur « d’être devenue plate », elle profite de ses dix jours de solitude pour réfléchir.

Les cigales met en scène les angoisses de la génération Y où chacun peine à assumer sa liberté et vit une remise en question presque constante de ses choix, de ses aspirations, de ses relations amoureuses…

Avec ce premier roman divertissant, Antonin Marquis brosse le portrait subtil de trois jeunes qui « se cherchent », avec en toile de fond les questions de société soulevées par le Printemps érable.

Tag(s) : #ROMAN, #SOCIÉTÉ, #GRÈVE, #RELATIONS AMOUREUSES, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :