Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Jacqueline Lefort, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Marie au fil du temps 
-Tome 1-Marie Bohême 358 pages 
-Tome 2-La promesse de l'automne 373 pages 

-Jacqueline Lefort

-Éditions Jeanne d’Arc

-Roman dramatique, littérature française.

Le commentaire de Danielle :
Mamé Marthe est l'une des meilleures dentellières du département de Haute-Loire. Les fabricants viennent de loin pour lui confier des pièces à réaliser.
Au printemps 1922, Émile, fils de Marthe et époux de Louise revient de la foire et tient serré contre lui un bébé dans un châle.
Emile est heureux, car c'est la providence qui a mis cet enfant sur ses pas. Louise va devenir sa mère nourricière.
Durant l'année 1939, la France est en guerre contre l'Allemagne.
C'est l'histoire de Marie, de son enfance vraiment dure.Elle est la souffre-douleur de Louise. J'ai détesté 
Louise. C'est une personne très dure, acariâtre, égoïste, incapable de donner de l'amour et de la compassion. Elle a fait de l'enfance de Marie un enfer.
Marie, personnage très attachant avec un caractère très fort qui va lui permettre d'avancer dans la vie. De trahisons en coups durs, elle va toujours se relever et aller de l'avant.
Elle va faire de très belles rencontres, des gens qui vont croire en elle. Va fonder une entreprise, une belle petite famille qui va lui apporter de la joie, de la peine.
Mais il est bien connu que le passé est irrémédiablement écrit et qu'il finit toujours par vous rattraper. Des personnages de son enfance vont ressurgir et lors d'une enquête, les pièces du puzzle de sa vie passée va prendre forme. Le mystère se trouve dans le passé de Marie.
Cette duologie est un coup de cœur ! L'auteur a une très belle plume. J'ai adoré suivre la vie de Marie. Son enfance m'a émue. J'aurais aimé pouvoir la prendre dans mes bras pour la consoler.
Je vous invite fortement à noter cette duologie sur votre LAL (liste à lire) 

Résumé tome 1 : Marie Bohême

Abandonnée à sa naissance, Marie est recueillie par une famille de fermiers de la Haute-Loire. Mais son arrivée n'est pas du goût de Louise, femme cupide et jalouse, pour qui elle ne représente qu'une bouche de plus à nourrir. C'est auprès de Marthe, la grand-mère, d'Émile son père adoptif et de Noémie, sa sour de lait qu'elle trouve tendresse et affection. D'un caractère rebelle et indépendant, elle manifeste très tôt sa volonté d'agir à sa guise ; bravant l'opposition maternelle et les traditions ancestrales, elle ambitionne de faire des études. Mais la mort brutale d'Émile met fin à son rêve et la contraint aux travaux d'aiguilles en attendant d'épouser un garçon du pays. Jusqu'au jour où elle rencontre Julien, un fils de notable. Entre eux, c'est le grand amour. A nouveau Marie entrevoit la possibilité de vivre autre chose, ailleurs. Mais la guerre éclate. Une histoire dans l'Histoire : celle d'une petite paysanne destinée à faire seule le dur apprentissage de la vie et à se battre sur tous les fronts parce qu'elle ne croit pas à la fatalité. Dans une société où la place dévolue aux femmes est encore loin de faire l'unanimité, elle fait figure d'exception.

Résumé tome 2 :La promesse de l’automne

Marie Bohême, devenue Marie Montagnac, semble avoir réalisé son rêve d’enfant: la petite bohémienne orpheline a cédé la place à une femme d’affaires accomplie et reconnue dans le milieu très concurrentiel du prêtà-porter de luxe. Sa vie de couple est une réussite: Charles est un époux aimant et attentionné avec qui elle a eu des jumeaux. Une existence idyllique en somme que beaucoup lui envient. Mais alors pourquoi ce voile de tristesse au fond des beaux yeux noirs? Quelle est cette blessure secrète dont son cœur de mère ne pourra jamais guérir? De la fillette sauvage et rebelle, elle a gardé la fougue et la détermination à ne jamais s’avouer vaincue. Mais les années passent et amenuisent ses chances de retrouver ce fils né d’une passion de jeunesse et dont elle a été séparée à la naissance. Pourtant, un jour, le destin frappe à sa porte… Dans ce deuxième volume de la série Marie au fil du temps, l’auteure nous invite à suivre son héroïne sur la Colline de la Croix-Rousse, célèbre quartier lyonnais au riche passé de soyeux. Là, va se tisser autour d’elle une étrange intrigue qui pourrait bien mettre sa famille en péril. Résolue à protéger les siens et à trouver la clef du mystère, Marie est cependant loin d’imaginer jusqu’où va l’entraîner sa quête de la vérité.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #LITTÉRATURE FRANÇAISE