Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Septentrion / Hamac, particulièrement Jane pour cette lecture de presse*

-Martel en tête

-Eric Simard

-Éditions Septentrion / Hamac – 2017

-160 pages

-Drame, folie, femme, meurtrière.

Le commentaire de Martine :

Un roman coup de poing, qui nous amène dans la vie de cette fille. Un personnage sombre et complexe. Une enfance qui lui fait connaître une relation incestueuse et qui va la façonner pour le reste de sa vie.
Un sentier de la vie qui amène cette femme à devenir quelqu'un qui sombre dans la folie, la folie meurtrière. Une femme qui recherche une liberté, un amour.
Un chef d'œuvre, je ne peux passer sous silence la magnifique plume d'Éric Simard qui met des beaux mots sur les plus horribles moments ou dénouements

 

Résumé :

Martel en tête met en scène la quête d'amour, de liberté et de dignité que poursuit inlassablement, voire obsessivement, une femme à qui la vie a tout refusé dès la naissance et qui, à son tour, finit par tout refuser. Cette femme sans réelle identité vivra néanmoins un destin hors de l'ordinaire qu'elle assumera impitoyablement jusqu'au bout, celui de la folie, tantôt douce, tantôt meurtrière. Un roman certes dur, cru et sans concession, mais touchant dans sa vérité criante.
 

Trente-deux ans. J'ai mis ma plus belle robe. Il fait beau. C'est l'été. Tout le monde de la Terre s'est réuni dans un grand jardin fleuri. Ils n'attendent que moi. On a dressé un buffet qui donne sur l'infini. Le champagne est prêt à couler à flots dans les coupes. À mon arrivée, il est prévu qu'une musique jouera en mon honneur pour ouvrir le bal. Je danserai comme une libellule. Tous les yeux seront rivés sur moi. Je serai le centre de l'univers. Tous seront à mes pieds pour me cajoler. Une fois que je serai là, je ne dépendrai plus de personne. Je serai libre. Je pourrai faire ce que je veux. Courir dans les champs, cueillir des fleurs et tuer des animaux.

 

Tag(s) : #DRAME, #FOLIE, #FEMME, #MEURTRIÈRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :