Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Véritas Québec pour cette lecture

de presse. *

-MBA vision d'un leader, créateur de valeurs 
-Jean Dallaire, MBA
-Éditions Véritas Québec - 2017 
-230 pages 
-Documentaire, Économie, Formation, Affaires, Leadership. 

Le commentaire de Martine : 
Un très grand document que tout gestionnaire pourrait lire, Jean Dallaire nous propose des situations rencontrées dans les compagnies où il a travaillé et l'action effectuée ou bien une proposition suggérée, pour régler la situation. 
Jean Dallaire a fait sa marque d'homme d'affaires au sein d'entreprises comme Stihl Canada, Théo Turgeon Équipements INC, Bombardier, etc. Chaque place où il a oeuvré, lui a transmis quelque chose. C'est certain que l'on comprend que Jacques Saillant fût un très grand maître pour Jean, car de cet homme, il a appris la discipline et la rigueur. Et ce qui va lui permettre de toujours performer dans son parcours professionnel. Ils ont aussi relevé des défis d'opérations comme ; la transparence de la conciliation bancaire, embaucher du personnel compétent, de réduire des inventaires, de proposer des plans de leadership, de proposition de rencontre avec d'autres compagnies, gérer des conflits dès qu'ils apparaissent, etc. 
On voit dans son documentaire, des éléments très actuels pour tous, la gestion de crise, les études, la conciliation travaille famille, le leadership, l'intégrité, la rigueur. 
Le livre de Jean Dallaire est très intéressant, il donne de bonnes pistes et élabore sa propre relation sur le terrain avec son leadership. C'est un visionnaire qui n'a pas eu peur de foncer et de se perfectionner quand il en ressentait le besoin. Il a façonné son talent au fil des jours, c'est certain qu'il a fait des études, mais il a réussi à mettre en pratique et à agir comme un MBA (Master of business administration). 
Jean Dallaire a écrit son livre dans un langage clair accessible à tout le monde, des textes très concrets et réalistes. Jean Dallaire a réussi à vulgariser sa profession et son parcours pour aller chercher un lectorat élargi. Une bonne lecture très nourrissante et éducative.

Résumé : 
Poursuivre des études au programme MBA représente un défi passionnant, d’avant-garde même dans une spirale technologique qui s’accélère. Le grand public y trouvera également une représentation réaliste de la prise de décisions, face aux multiples facettes de la gestion. On y découvrira de plus le cheminement de l’auteur au sein de quatre entreprises où il a évolué, incluant la biographie de trois leaders ayant connu un success-story au Québec. Ce livre vous fera voyager, à travers ses études de cas, en Finlande, en Allemagne, en France et aux États-Unis avec cette dimension captivante de la globalisation des marchés. L’approche dynamique de ce livre interpelle le lecteur, souvent au cœur des décisions au sein des équipes de direction où des points de vue peuvent s’affronter. Dans des situations parfois critiques pour l’entreprise, la vision d’un MBA saura éclairer par une solide documentation des faits

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #ÉCONOMIE, #FORMATION, #AFFAIRES, #QUÉBÉCOIS