Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je voudrais remercier Mélanie Cousineau, auteure-partenaire de Mille et une pages LM,  pour m’avoir permis de lire cet excellent roman jeunesse.*

-Ne dis à personne que j’aime Alexis Messier (tome 1)
-Mélanie Cousineau
-Les éditeurs Réunis
-312 pages
-Littérature jeunesse, québécois, auteure-partenaire

 

Le commentaire de Céline :
J’ai vraiment adoré tous les livres de Mélanie Cousineau, mais, celui-ci est un vrai petit bijou.
Zoé à presque 14 ans et elle entame son secondaire 3 cette année avec sa meilleure amie Maélie. Elle n’a pas de petits copains, de toute façon, elle les trouve tous moches, jusqu’à un certain après-midi où elle est en train de se faire bronzé chez Maélie et qu’elle voit son frère Alexis sortir de la maison en maillot! Là ! Elle ressent une vive émotion qu’elle n’a jamais ressentie. Mais voyons donc ! Ca ne se peut pas, c’est le frère de Maélie, un garçon de secondaire 5 et qui l’a déjà gardé ! Elle ne peut pas ressentir de l’amour pour lui ! C’est dans cet étrange état d’esprit qu’elle va commencer le secondaire. Mais, la vie pourrait lui jouer un tour. Alexis a laissé sa petite amie, mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’elle quitte le groupe de musique. Oh ! Là ! Là ! Que ça ne va pas bien, surtout qu’ils doivent se présenter pour le concert de l’école. Qui pourrait bien la remplacer à la guitare ? Je vous laisse le découvrir même si je suis certaine que vous l’avez déjà deviner, mais ce que vous ne savez pas, c’est comment cela va se terminer. Je le dis encore, j’ai vraiment adoré ma lecture. Mélanie Cousineau a vraiment su décrire la vie d’une ado de 14 ans. L’âge, le secondaire 3, préparer son kit de l’école la veille, les 1001 essayages de vêtements et en plus l’incontournable magasin Ardène !  Pas mêlant, dès les premières pages, je croyais qu’elle parlait de ma fille, mais qu’elle avait seulement changé le nom ! Un livre parfait pour les ados et les parents qui croient que c’est seulement leur fille qui agit dramatiquement à chaque petite contrariété ! Ce que j’ai surtout aimé, c’est la grosseur du caractère de l’écriture qui va certainement plaire à plusieurs ados. Bref ! Un roman que je vous recommande fortement à offrir ou à s’offrir.

Résumé :

Coucou ! Moi, c'est Zoé, et j'ai treize ans (euh, bientôt quatorze !). On dit que je suis une fille indépendante et déterminée, même si je figure parmi les plus jeunes de mon année scolaire. Ça, c'est la joie d'avoir son anniversaire en septembre.

Ah oui. autre détail important à mon sujet : je n'ai absolument aucun intérêt pour les garçons. Non, mais c'est vrai ! Ils sont complètement out.

Hum. hum.

Ça, c'était avant qu'Alexis, le frère rockeur de ma meilleure amie Maélie, m'apparaisse dans toute sa splendeur sur le bord de la piscine familiale. Vêtu d'un maillot de bain bleu, blanc et gris, il était wow ! Juste wow !

Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Moi, tomber amoureuse d'Alexis Messier ? Surtout, ne le dis à personne !

A propos de l'auteure :

A l'adolescence, Mélanie Cousineau a, comme Zoé, développé une véritable passion pour la musique. et un intérêt marqué pour les garçons ! De quoi pimenter ce passage parfois difficile où la confiance en soi est souvent mise à rude épreuve.

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENT, #QUÉBECOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE