Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Fleuve Éditions ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Poppy et les métamorphoses

-Laurie Frankel

-Fleuve Éditions, distribué par Interforum.

-576 pages

-Quête d'identité, transgenre, famille.

Le commentaire de Lynda :

''Maman, quand je serai grand, est-ce que je pourrais être une fille''.  Çà, c'est un petit bonhomme de 3 ans qui s'appelle Claude, qui pose la question à sa mère. (phrase tirée du roman).
Ce n'est pas un conte, c'est tout simplement la vraie vie. Un enfant venu au monde dans le mauvais corps. Un petit garçon qui aurait dû naître fille.
Un roman émouvant, touchant, et qui à plusieurs reprises vous fera monter les larmes, mais aussi qui vous fera sourire et même rire, face au comportement de Claude/Poppy.
Entouré de 4 frères à la maison, tout se passe assez bien, jusqu'à son entrée à la maternelle, parce que dans la tête de Claude, et bien, il voudrait tellement être une fille. Se rendre à l'école avec sa robe, prendre un sac à main qu'il fait passer pour un sac à lunch. Mais c'est aussi à ce moment-là, qu'il devient la risée d'un peu tout le monde, on se moque de lui.
À la plage, il porte son bikini rose, et encore une fois, il se fait pointer du doigt.
Mais direz-vous pourquoi les parents acceptaient-ils ces choses. Tout simplement, parce que pour Rosie et Penn, les parents, le bonheur de Claude, passe avant tout. Ils sont prêts à n'importe quoi, pourvu que leur enfant soit heureux.
Nous suivons Claude/Poppy à travers 4 étapes qui ont marqué sa transformation, les petites joies, et l'adversité que ce bonhomme a rencontré.
Mais ce qu'il faut retenir de ce roman avant tout, ce sont les parents qui feront tout en leur pouvoir pour leur fils/fille soit heureux (se) dans une situation très controversée, étant donné que les transgenre sont loin d'être acceptés dans notre société.
Je ne peux que vous conseiller ce roman que j'ai adoré du tout début jusqu'à la dernière page. Et je vous invite également à lire la note de l'auteure, à la toute fin qui vous donnera des petits éclaircissements sur ce roman.

 

Résumé :

Après quatre garçons, Rosie et Penn, couple aussi atypique que chaleureux, rêvent d'avoir une fille. Rosie, surtout, ne recule devant rien afin d'influencer le sort, mais au fond personne n'est supris d'apprendre la naissance du petit Claude.
Pourtant, dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue : il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s'asseoir sur ses cheveux longs et s'identifie plus aux princesses des contes de fées qu'aux princes charmants.
Dans son corps de garçon, Claude, désormais nommé Poppy, se sent fille.
Alors que sa famille essaie de composer avec cette nouvelle donne, son entourage le rejette. Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens, au cours duquel la vraie nature de chacun va être révélée et parfois mise à rude épreuve.
Toutefois, si chaque changement apporte son lot de difficultés, il produit aussi ses petits miracles

 

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE D'IDENTITÉ, #TRANSGENNE, #FAMILLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :