Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Anne des éditions Presses de la Cité pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

-Une histoire des abeilles
-Maja Lunde
-396 pages
-Presses de la Cité-2017 
-Saga familiale,écologie,environnement 

Le commentaire de Danielle :
Chine, 2098. Tao est affectée à la parcelle 748 pour polliniser les arbres fruitiers à la main. À l'aide d'un plumeau fabriqué avec des plumes de poules. Elle est mariée avec Chuan et ils sont parents d'un petit Wein-Wein, 3 ans. Quand il aura 8 ans, lui aussi devra polliniser les arbres, c'est la politique de ce pays et Tao veut que son fils ait un autre avenir que de devoir grimper aux arbres.
Angleterre 1851. William,sa femme Mathilda dite Thilda, et leurs 7 enfants. Six filles et Edmund son fils qui sombre dans l'alcool.
William veut concevoir une ruche, mais malheureusement pour lui d'autres ont eu la même idée.

Ohio 2007. Georges, Emma, sa femme et Thomas leur fils unique qui n'est pas du tout intéressé par l'apiculture. Dans la famille de Georges, les plans des ruches sont une architecture familiale qui se transmet de génération en génération depuis l'élaboration de la première ruche en 1852.
Le miel est de l'argent liquide doré pour les apiculteurs
En 2007, c'est l'effondrement des colonies d'abeilles. Toutes les abeilles meurent ou partent.
Comment expliquer que les abeilles continuent de mourir alors que les produits mis en cause ont été éliminés ?

J'ai été emportée par cette histoire. J'ai appris des choses sur la sexualité et sur la vie des abeilles dans une ruche. L'ordre chronologique dans une ruche m'a beaucoup intéressé également. Mais ce n'est pas ceci le plus important. Ce qui l'est, c'est au combien l'utilisation des pesticides et des insecticides est nocif pour les abeilles.
Trois histoires, trois époques différentes, mais a la fin la même conclusion. Il faut prendre soin de notre planète, de ses insectes et les protéger. Vous pouvez imaginer un monde sans insectes, sans oiseaux ? Moi, je ne le veux pas !Je veux que les futures générations puissent écouter le pépiement des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, frelons et autres insectes.
Je vous recommande cette lecture si vous vous sentez concernés.

Résumé :
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ? 
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #ÉCOLOGIE, #ENVIRONNEMENT