Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Anita des éditions du 38 et aussi, Gilles Milo-Vacéri pour cette belle lecture de presse*

-Yem : du grand rift à la liberté 
-Gilles Milo-Vacéri 
-Éditions du 38 – 2017 
-384 pages 
-Récit, histoire vraie, culture, enfermement, guerre, liberté, horreur, traditions. 

Le commentaire de Martine : 
Premièrement, merci Gilles Milo-Vacéri pour ce gros coup de cœur. 
Ce roman nous raconte l'histoire d'Yemguzanesh, Yem une jeune Éthiopienne qui désire d'une vie meilleure. Yem va fuir son pays pour avoir une chance de s'en sortir, de faire des études, mener ses projets à bien et trouver un homme qu'elle aimera, tout le contraire si elle reste à Awasa, en pleine guerre civile. Une très grande belle jeune éthiopienne de vingt-trois ans, qui est audacieuse et elle est prête, a tout pour réaliser ces rêves. 
Yem est une héroïne très courageuse, qui dépeint une rage de vivre, une femme très magnifique. En Éthiopie, le rôle de la femme est réduit à néant, exciser, mutiler intime et réduit au rôle de femme au foyer qui donne naissance aux enfants, Yem refuse de se glisser dans ce rôle. Ses parents ouverts d'esprit vont accepter son choix de partir au loin pour arriver en s'en sortant sortir. 
Son courage et sa détermination seront incroyables. Sur son chemin, elle rencontra des personnages formidables, mais aussi des personnages horribles et minables. Yem parvient à se débrouiller, elle affronte le danger, elle ne recule devant rien, elle a une force de caractère sans failles et elle parvient sans cesse à se sortir de situations inextricables pour le commun des mortels. Yem provoque l'admiration. Elle choisit le sens de sa vie. Elle accepte ce sacrifice en espérant un futur meilleur. 
L'histoire est bouleversante et captivante, l'auteur s'est fondé sur une histoire vraie pour nous dépeindre la vie des femmes en Afrique lors de la Terreur Rouge. C'est un récit vibrant de courage, de détermination, de souffrance, d'horreurs, mais aussi de réalisme. En lisant l'histoire de Yem, on ressent de la colère, la pitié, la frustration, la tristesse, la joie, la peur. 
Une lecture extraordinaire, Gilles Milo-Vacéri, nous prouve son talent et cette merveilleuse leçon de la vie. Ne passez pas à côté de cette grande histoire qui parle de persévérance et d'humilité, je vous suggère de lire ce récit vibrant, émouvant et déroutant. 


Résumé : 
Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie. La guerre civile provoque l’exode de la population et la jeune Éthiopienne se réfugie avec sa famille dans un petit village reculé des hauts plateaux. Mais Yem aspire à un autre avenir. 
Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille. Elle entame alors un périlleux voyage à travers le Grand Rift. Un long combat pour gagner la liberté va commencer pour elle. Son courage et l’espoir d’une vie meilleure l’aideront à surmonter les obstacles. 
L’auteur s’est appuyé sur des faits réels et des éléments de son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves, les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite, et sa rencontre avec l’amour. 
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

Tag(s) : #RÉCITS, #HISTOIRE VRAIE, #CULTURE, #GUERRE, #HORREUR, #TRADITIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :