Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Jane des éditons Septentrion pour cette très belle lecture comme service de presse.*

-Chronique du Bas-Saint-Laurent 
-Richard Saindon 
-Éditions Septentrion – 2017 
-376 pages 
-Album historique, illustré de photos, événements, région Bas-Saint-Laurent. 

Le commentaire de Martine : 
L'auteur, Richard Saindon, a mis dans son magnifique livre, un trésor historique. Il relate des événements qui ont marqué la vie de différentes régions du Bas-Saint-Laurent. Ces faits historiques ont eu lieu de 1535 à 2017. Un ouvrage inestimable de transmission de l'histoire de la population québécoise de cette belle région. 
On y retrouve plus de six mille événements survenus dans les villages et les villes qui composent la région du Bas-Saint-Laurent depuis l'arrivée de Jacques Cartier, le 29 août 1535, dont le navire La Grande Hermine s'est arrêté au Bic. 
C'est un grand pan de l'histoire que nous parle Richard Saindon, par des événements tels que: le naufrage de L'Empress Island, en 1950, le grand feu de Rimouski. 2014, qui marque la fin d'une époque en fermant quatre journaux hebdomadaires par Transcontinental. Septembre 1986, la première édition du Fest Jazz international de Rimouski, en 1989, un lien ferroviaire vient briser l'isolement de certaines communautés par la Temiscouata Railways. 
Un album avec quelques photos qui illustrent des moments, des personnes ou des lieux importants avec une brève description. Une banque de faits tragiques ou heureux,  comme une trame remplie de moments inoubliables qui ont façonné cette région. 
Un album très facile à consulter, répertorié sur 365 jours avec une liste des événements avec la notation de l'année. Un document à lire, à consulter et à revenir afin de toujours préserver et transmettre notre histoire. 
Une sublime lecture de presse. 

Résumé : 
Le 28 décembre 1724, un groupe de nobles et d'officiers de milice se présente chez le seigneur Pierre Lepage à Rimouski pour saisir des marchandises de contrebande. Le 29 mai 1914, l'Empress of Ireland fait naufrage au large de Sainte-Luce. Le 10 novembre 1950, un bombardier américain largue accidentellement une bombe atomique près de Saint-André-de-Kamouraska. 
Richard Saindon a répertorié plus de 6000 événements survenus dans le Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535, date à laquelle Jacques Cartier s'arrête au Bic qu'il nomme Havre aux îlots Saint-Jean. Il a retenu pour chaque journée un épisode important qui est détaillé et accompagné d'une illustration. Tous ces «petits événements», présentés sous forme d'éphémérides, rappellent les accomplissements, les faits tragiques, les personnages disparus ou encore les moments heureux qui tissent la trame du passé.

Tag(s) : #ALBUM HISTORIQUE, #ILLUSTRÉ, #ÉVÈNEMENTS, #RÉGION BAS SAINT-LAURENT, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :