Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Zinedi, spécialement Fabienne, pour ce service de presse*

-Chroniques des prophéties oubliées 
-Tome 1 : L’héritier du roi Arthur - 2016 
-Tome 2 : L'Héritier de l'Atlantide - 2017 
-Bertrand Crapez 
-Éditions Zinedi 
-320 pages chacun 
-Littérature jeunesse, fantasy, quête initiatique, légende, chevalier, médiéval 

Le commentaire de Martine : 
Les chroniques des prophéties oubliées sont une saga de fantasy destinée à un public jeune ado. Des romans dans la lignée des chevaliers de la table ronde, avec le récit de la chute du royaume d'Arthur et le périple de Kadfael, fils de Perceval et de Mélusine, nouveau protecteur d'Excalibur. 
Bertrand Crapez nous offre dans ses deux premiers tomes de la trilogie, une réécriture intelligente et originale de la légende d'Arthur. J’ai été surprise par les choix de l’auteur concernant les filiations des personnages. On découvre aussi certains personnages qui dans la légende sont bons et purs alors que dans ce livre, ils deviennent les ennemis du héros. 
Ces histoires rassemblent tous les codes des romans de chevalerie avec une quête, des personnages qui ont soif de vengeance, des valeurs comme la loyauté et l’honneur. Les personnages de la légende arthurienne côtoient les personnages créés par Bertrand Crapez. Les bêtes du Moyen Âge sont bien représentées avec des créatures telles que, les centaures, les dragons ou les goules. Le lecteur dispose d’une liste des personnages et des lieux importants en début du livre de façon à ne pas être perdu durant sa lecture. Ce qui m'a particulièrement aidé. 
Les points forts de ses romans, ce sont les personnages drôles et très attachants. De plus, je trouve que c’est très intéressant d’avoir mêlé roman de chevalerie, légendes celtiques et mythologie scandinave ! 
Bertrand Crapez, écrit avec un style d’écriture fluide et simple, il nous présente une intrigue est bien construit. Bertrand Crapez nous donne des histoires pleines de rebondissements et d’aventures et remplit d’humour. 
Bertrand Crapez fait preuve d'une belle imagination pour offrir une grande aventure épique digne des plus célèbres chansons de geste médiévales. Le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est un ménestrel qui partagerait avec nous les hauts faits des grands héros de son époque. 
J'ai aimé ma lecture et j'ai bien hâte de retrouver les personnages dans le troisième tome. Eh non, même si un premier chapitre nous est offert à la fin du deuxième, je ne me suis pas aventuré ès le lire, car j'aurai été déçue de ne pas continuer le voyage plus loin. 


Résumé : 
Chroniques des prophéties oubliées 
Tome 1 : L'Héritier du roi Arthur 
Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance ! 
Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l’impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre au royaume sa splendeur perdue. Aidé de son vieux maître, d’un nain bougon et d’Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres. 
Hommes, fées et nains devront s’allier pour éviter la destruction de leur monde. Réussiront-ils à vaincre Vikings, dragons, banshees, trolls à la solde de Galaad, le chevalier félon ? 
À mi-chemin entre les récits de chevaliers de la Table Ronde, les légendes celtiques et la mythologie scandinave, L’Héritier du roi Arthur plonge le lecteur dans un univers épique peuplé de héros et de créatures fantastiques, drôles ou terrifiantes 


Tome 2 : L'Héritier de l'Atlantide 
Digne héritier d’Arthur, Kadfael règne depuis vingt ans sur Logres quand des forces oubliées ressurgissent du passé, menaçant la paix. L’elfe Dorne s’est réveillé d’un long sommeil et semble décidé à mettre le monde à feu et à sang ! 
Kadfael comprend que leur salut passera par l’Atlantide et va se mettre en quête de cette légendaire cité disparue, aidé de son ami Dargo, de sa fille Aelyne et de Marwan, le jeune prince des royaumes du Sud. 
Au milieu de combats épiques, ils affronteront des ennemis redoutables. Goules, krakens, pirates, momies, et autres spectres malveillants ne vont pas leur faciliter la tâche. Mais si en plus d’anciens dieux des sables et des glaces se dressent sur leur chemin, les royaumes des Terres de l’Ouest risquent de disparaître à tout jamais… Sauront-ils déjouer les plans diaboliques de leurs adversaires ?

Tag(s) : #JEUNESSE, #FANTASY, #QUÊTE, #LÉGENDE, #CHEVALIER, #MÉDIÉVAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :