Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression et spécialement à Valérie, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.*

-Cuore

-Nicola Ciccone

-Édition Libre Expression

-160 pages

-Récit, biographie, québécois

Le commentaire de Lynda :

Un petit bonbon que ce livre, que j'ai vraiment apprécié. Vous savez ce que veut dire ''cuore'' ça veut dire ''cœur'', et c'est avec son cœur qu'il nous parle, de ses parents qui n'avaient pas beaucoup d'argent, mais ils avaient un cœur plus grand que le monde. 
Moi qui ai des origines italiennes également, j'ai reconnu des mots, des expressions, des plats, il a conquis mon cœur quand il parle de sa ''nonna''.
Dans ce petit récit Nicola Ciccone, se raconte un peu. De son arrivée au Québec jusqu'à ses débuts de chanteur.
Sa façon d'écrire est très sympathique, et nous donne l'impression d'être avec lui dans la cour d'école, de crier avec les autres, lors des batailles entre gamins.
Vivant dans un quartier mal famé, de Montréal, dans une maison que l'on pourrait qualifier de taudis, que l'on appelle aujourd'hui ''La petite Italie'', Nicola Ciccone, fait revivre ce quartier, sous sa plume. 
J'ai vraiment adoré la relation qu'il a eue avec ses parents, surtout son père, avec qui il a vécu une très belle complicité.
Un petit voyage dans son quotidien, rempli de belles images, qu'il nous transmet et que j'ai pu visualiser sans aucune difficulté.
J'aimais le chanteur, et bien maintenant, je dois dire que j'adore l'auteur ! Je vous recommande ce petit livre, à lire sans hésitation !

 

 

Résumé :

La pauvreté était comme un ciment familial qui nous forçait à nous rapprocher l'un de l'autre, à vivre les uns sur les autres, mais également les uns enlacés par les autres. Elle nous obligeait à mettre en commun nos cœurs. C'est ce qui fait que je connais parfaitement le battement du cœur de ma mère : calme, régulier et infatigable. Celui de mon père: effréné, inégal et généreux. Le mien: excessif, enragé et impulsif.

Dans ce récit urbain, familial et multiethnique mettant en scène des personnages originaux et parfois troublants, Nicola Ciccone lève un peu le voile sur sa vie, sur ses origines italiennes et sur le Mile-Ex hétéroclite qui l'a forgé. De la chaleur des Abruzzes, où ses parents sont nés, aux hivers difficiles de Montréal, où ils se sont établis, Nicola nous révèle comment un fils d'immigrants devient québécois.

Tag(s) : #RÉCITS, #BIOGRAPHIE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :