Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Ashley de chez LP Conseils de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Retex, Le passeur éditeur
-Vincent Crouzet 
-Le passeur Éditeur, distribué par LP Conseils
-573 pages - sortie 5 octobre 
-Suspense - manipulation - roman noir 

Le commentaire de Cathy : 
Le retour d'expérience est un processus structuré, déployé à l'occasion d'un accident, d'une situation d'urgence, ou d'un écart constaté par rapport à la norme d'une mission. Laure,  alias Lisa,  part en mission en Afghanistan avec Serge, la mission de reconnaissance ne se passe pas comme prévu et les deux agents de le DGSE sont portés disparus. Michel Montserrat ,chef du service action,  met tout en oeuvre pour les retrouver, mais seul Laure va être récupérer. Que s'est-il passé sur place ? Où est serge ? Pour le savoir Laure doit faire un " Retex " de sa mission, mais cette dernière se mure dans le silence. Plutôt que de radier Laure, le colonel Montserrat va lui donner une dernière chance en la chargeant de la sécurité d'un lieu sensible et il espère qu'elle va enfin se décider à parler. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues. En lisant ce roman, je me suis trouvé plongé dans un roman haletant, très rythmé et au suspense très prenant. L' histoire est très bien écrite, une fois commencée ma lecture impossible de lâcher mon roman. Une histoire pleine de manipulations et l'on y découvre le côté le plus sombre de l'âme humaine. Un voyage en Afghanistan, en Iran et sur le mont Ventoux. Je n'ai jamais lu de roman comme celui-là et je remercie Vincent Crouzet pour le moment de lecture qu'il vient de me faire passer.  

Résumé : 
À la fin des années 2000, Laure de Beauregard, agent au Service Action de la DGSE, le service extérieur de renseignement français, est envoyée en mission de reconnaissance dans les montagnes afghanes. Quelques jours plus tard, Laure et son binôme, Serge, sont portés disparus. Le colonel Michel Montserrat, chef du Service Action, met tous les moyens à sa disposition pour retrouver ses deux agents manquants. Seule Laure sera récupérée, en vie, mais murée dans un silence qui ne lui permet pas d'effectuer son retour d'expérience et laisse planer une zone d'ombre sur ce qui s'est passé.
Plutôt que de la radier de ses effectifs, le colonel Montserrat donne à Laure une dernière chance, en lui confiant la responsabilité de la sécurité de la station d'interceptions électroniques de la DGSE sur le plateau d'Albion, en Provence. Il espère que cette nouvelle affectation permettra à Laure de recouvrer la mémoire et la parole. Mais il ne se doute pas qu'il a projeté Laure sur un territoire très particulier, marqué par des disparitions inquiétantes et ciblé par des menaces exceptionnelles. Sur le plateau d'Albion rôdent un tueur impitoyable, une louve furtive et des espions perdus. De quoi provoquer le retour d'expérience ?

Tag(s) : #SUSPENSE, #MANIPULATION, #ROMAN NOIR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :