Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Anne des Éditions Les Presses de la Cité pour m'avoir donne l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

-Réveiller les lions
-Ayelet Gundar-Goshen
-Les Presses de la Cité -2017
-413 pages
-Thriller humanitaire,médecin, clandestin,roman israélien

Le commentaire de Danielle:
Ethan Green, neurochirurgien travaille à l'hôpital de Soroka. Liath, sa femme est inspectrice et est appelée sur les lieux d'un accident mortel avec délit de fuite.
Sirkitt, dans un garage désaffecté soigne des clandestins et va faire chanter Ethan, car elle est témoin de l'accident. C'est son mari Assoum, qu' Ethan à percuté ce soir-là de pleine lune.
Ethan pour ne pas être dénoncé et ne pas détruire son couple, sa famille, va devoir mentir à sa femme, ses collègues à l'hôpital, voler et soigner en toute illégalité des clandestins.
Comment et pourquoi Ethan a-t-il pu laisser le blessé sur le bas-côté de la route et prendre la fuite ?
Quel est le prix du silence ?
Quel prix vaut une vie humaine ?
Si vous saviez tout ce dont notre cerveau est capable pour nous protéger !
Est-il possible de nier la vérité ? Faire comme si rien ne s'était passé ?
J'ai été "gênée" par moment par la façon d'écrire de l'auteur qui au début de ma lecture m'a fait mettre sur pause, mais une fois que j'ai dompté la façon d'écriture de l'auteur, je n'ai refermé le livre qu'à la toute fin.
L'auteur à su pointer du doigt un sujet sensible, les clandestins.
Sirkitt est un personnage central et d'un caractère que les épreuves ont endurcie.
Cette lecture à été une belle découverte pour moi !

Résumé:
"L'homme, il le percute précisément au moment où il songe que c'est la plus belle lune qu'il a vue de sa vie."

Le Dr Ethan Green est un homme bien. Il sauve des vies. Il aime sa femme. Il adore ses deux petits garçons. Le Dr Ethan Green a de la chance : il est né du bon côté. Cette nuit-là, pourtant, le neurochirurgien prend la fuite après avoir percuté un homme sur une route, dans le désert. Le lendemain, la femme de la victime se présente à la villa du médecin : elle a tout vu. Sirkitt, qui partage une caravane avec d'autres clandestins soudanais ou érythréens, découvre un monde de confort. Cependant, ce qu'elle exige d'Ethan en échange de son silence ne se quantifie pas en argent... Alors que l'enquête sur le chauffard est confiée à son épouse, inspecteur de police, Ethan Green s'engouffre dans la mécanique de la double vie, sur fond de trafics, de violences – et de désirs inavouables.

Tag(s) : #THRILLER HUMANITAIRE, #MÉDECIN, #CLANDESTIN, #ROMAN ISRAÉLIEN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :