Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du 38 et spécialement Anita pour ce service de presse

-Sol : Les réfugiés du froid 
-Sylvie Kaufhold 
-Éditions du 38 – 2017 
-248 pages 
-Roman fantasy, fantastique, révolte, changement climatique, mines, lutte des classes. 

Le commentaire de Martine : 
Sylvie Kaufhold avec son approche humaniste profite de ce roman pour nous démontrer une lutte des classes sociales qui se forgent au détriment de certains. 
Ce qui se dégage des personnages, c'est leur humanité qui transcende leur courage devant les épreuves n'ayant pas peur de s'impliquer dans une révolte, face à leur situation. Les caractéristiques que l'auteure octroie à ses personnages comme la volonté, la justice et leur ouverture d'esprit, nous les rendent assez attachants. Ce que j'aime particulièrement, c'est la solidarité et le partage qui les démarquent durant les épreuves douloureuses. 
Un environnement d'hiver et de neige recouvre la majorité du monde seul une cité garde le printemps, le printemps éternel. Elle réussit à créer un univers où le froid règne et que la survie est très ardue. Un environnement où l'hiver éternel et la mine de pierre noire peuvent amener la mort. Leur seule façon d'échapper à cette mort certaine reste la cité du printemps éternel. 
Il est bien mené, parfaitement écrit et ça vaut la peine de le découvrir. Il possède un peu de profondeur dans les difficultés qu'Inok va rencontrer sur son parcours. J'ai aimé Inok, ce jeune garçon de 12 ans très courageux et très réfléchis. 
L'ouvrage se lit vite et cela m'a fait un bien fou de revenir dans un style plus facile et une histoire qui s'enchaine bien. En bref, ''Les réfugiés du froid'' est un excellent ouvrage qui nous permet d'entrer dans un univers assez sombre, mais l'espoir qui se dégage d'Inok est très communicatif, au point que le lecteur se laisse entraîner avec plaisir dans l'histoire. 

Résumé : 
De dangereux changements climatiques ont profondément difié la vie des habitants de l’Intérieur. Au cœur de l’hiver permanent, seule la cité bulle de Sol détient le secret de l’éternel printemps. Elle réserve cet incroyable privilège à une population d’élus, descendants des premiers bâtisseurs. Mais tout manquement aux règles édictées par les conseillers et les prêtres conduit au bannissement. Et la première règle est d’ignorer les souffrances des exclus, de ceux qui, exilés des territoires glacés, sont condamnés à choisir entre la mort par le froid ou le supplice des mines de pierre noire. 
Au sein de la cité comme dans les rangs des exclus, la colère gronde. Marqué par la mort des siens, Inok n’a plus rien à perdre. Il décide de tout faire pour percer le secret du printemps et détruire l’ordre établi par les maîtres de Sol. 
Habituée des mondes imaginaires, l’auteur d’Allia ou encore des Voleurs de lumière nous entraîne avec Sol dans un univers en mutation, miroir inquiétant de notre société égoïste.

Tag(s) : #ROMAN FANTASY, #FANTASTIQUE, #RÉVOLTE, #CHANGEMENTS CLIMATIQUES, #LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :