Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Dominique et compagnie et Mireille Bertrand relationniste pour cette lecture de presse*

Tout pour plaire 
Maryse Peyskens 
Éditions Dominique et compagnie – 2017 
192 pages 
Roman jeunesse, adolescente, cyber-intimidation, enseignement, éducation sexuelle. 

Et

La première fois 
Maryse Peyskens 
Éditions Dominique et compagnie – 2017 
192 pages 
Roman jeunesse, relation, amour, séduction, amitié 

Note: ces 2 romans ne sont pas une série, par contre, on y retrouve les même personnages dans les deux.

**TOUT POUR PLAIRE**

Le commentaire de Martine : 
Un excellent roman, une histoire que nous permet de réfléchir sur la question de la cyber-intimidation, de la séduction virtuelle, de l'abus d'innocence. Une histoire vécue entre Théo et Maïka qui peut ressembler à beaucoup d'autres histoires de ce genre. 
Un livre très éducatif intégré dans une romance d'ados avec un volet de fiction. La présence de la professeure du cours d'initiation à la sexualité. Une prof pas ordinaire qui leur permettra d'échanger ouvertement durant son cours, c'est à l'intérieur de cet enseignement que sont passées les informations très pertinentes de l'éducation à une vie sexuelle saine et plus épanouie. 
L'Internet restera pour tout le monde et pas seulement pour les adolescents, un moyen d'exploitation sexuelle non consenti, alors l'important est de s'informer et de dénoncer toutes sollicitations perverses ou non-respectueuses. Les jeunes filles et les jeunes femmes veulent être aimées, êtres reconnus et aussi plaire aux autres à tout prix, et c'est avec ses désirs que vont les manipuler les cyber-agresseurs. 

Un roman mélangeant enseignement et romance qui saura captiver l'attention des adolescents comme public cible. Une écriture facile à lire, il se lit rapidement, le texte est aéré. Maryse Peyskens rejoint la jeunesse avec son langage de texto aussi. Un livre aussi à offrir à nos jeunes et les laisser traîner dans les cliniques d'adolescents et dans les écoles secondaires. 



Résumé : 
TOUTES les filles rêvent de Théo, le capitaine de l’équipe de football de l’école! Et Maïka est prête à TOUT pour lui plaire… À TOUT, vraiment? Lorsque le beau Théo lui demande de se dévêtir devant l'écran, elle hésite. Ira-t-elle trop loin et dépassera-t-elle ses propres limites? Qui pourra l’aider? 
Aimée Latendresse, l’excentrique sexologue chargée d’informer les élèves de 3e secondaire sur les ITS-S, la contraception et le port du préservatif a l’habitude de résoudre les situations difficiles. Mais que peut-elle faire si toute l’école est déjà au courant? 
Sur le Net, tout se sait. TOUT! 

Avec ce roman émouvant et drôle, l’auteure et sexologue Maryse Peyskens propose une réflexion sur la sexualité des ados d’aujourd’hui. Des jeunes constamment bombardés d’images à caractères sexuels… mais qui en réalité sont bien peu informés sur la sexualité. Préoccupée de constater le manque d’estime de soi des ados et leur confusion face aux attentes et rôles sexuels, elle a écrit une histoire pour TOUT dire, sans tabou!

************************************************************************************************

**LA PREMIÈRE FOIS**

Le commentaire de Martine : 
Dans ce roman, nous allons retrouver les personnages que nous avons rencontrés dans ''Tout pour plaire''. On nous réfère à certains événements qui se sont passés dans le livre précédent. Ce sont des romans qui ciblent un public d'adolescents de 12 ans et plus. L'auteure soulève les préoccupations des adolescents devant les relations amoureuses. Maïka vit ses premiers tourments de la cour et ne sait pas trop comment mettre de l’ordre dans ses émotions. Elle a la chance d’avoir dans son entourage une sexologue attentive. 
Maintenant qu'elle fréquente Philipe, elle se pose beaucoup de questions, mais elle n'est pas la seule. Elle partage son premier baiser et désire aller plus loin et elle ressent que Philippe aussi, est-ce que c'est le bon pour s'abandonner ? Ses amis aussi vivent leurs premières expériences et est-ce que cela est normal de douter ? 
L'auteure Maryse Peyskens est une sexologue et cela se ressent dans la lecture, ses romans ont une grande portée didactique et éducationnelle. Elle a une plume légère et très facile à lire. Je pense qu'elle veut avec ses romans dédramatiser la réalité des adolescents. Elle écrit avec un réalisme et de manière positive. Elle veut sensibiliser les adolescents par ses romans, et elle réussit très bien à passer son message. 

Résumé : 
Comment savoir si on est prête? Quel effet ça fait avant, pendant, après? Est-ce que c'est normal d'avoir peur et d'avoir hâte en même temps? 

Ces derniers temps, Maïka se pose beaucoup de questions. Surtout depuis qu'elle fréquente le beau Philippe... Elle s'interroge sur ses sentiments. Après leur premier baiser, elle a envie d'aller plus loin et elle sait que lui aussi. 

Est-ce le bon moment, la bonne personne avec qui partager sa première fois? 

Maïka n'est pas la seule à se poser des questions. Autour d'elle ses amis vivent aussi des premières fois, des premières amours, des premiers doutes. Comme sa meilleure amie Chloé qui se demande si c'est normal de ressentir de la jalousie de voir Maïka fréquenter un garçon... Et si Chloé était amoureuse... d'une autre fille? 

Heureusement, les deux amies peuvent compter sur Aimée Latendresse, l'excentrique sexologue de l'école pour les aider à aborder leurs premières fois avec un brin d'humour!

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENCE, #CYBER-INTIMIDATION, #AMOUR, #AMITIÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :