Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions du 38, spécialement à Anita, de m'avoir permis de lire ce roman en lecture de presse*

-Un foyer
-Julie Lamiré
ditions du 38
-228 pages
-Enfance,social, roman, adolescence

Le commentaire de Danielle.
Sarah divorcée vit avec Eve,  sa fille,  qu'elle n'a qu'une semaine sur deux.Sarah vient d'obtenir un poste d'éducatrice dans un foyer pour garçons ou se côtoie des clandestins, des sans-papiers,des jeunes en difficultés,placés par les familles car ils ne s'en sortent plus,ou ne savent plus comment faire avec leurs enfants.
Il y a l'équipe composée de Julien le psychologue, Fatoumata qui a tout juste vingt ans est éducatrice, Nordine l'éducateur et enfin Celui-qui-n'écrit-pas.
Nous allons suivre le parcours d'Ibrahima un jeune malien de quinze ans qui a fui son pays, car on lui promettait une vie meilleure ,le rêve.
Rayan et Kévin  dont Béatrice sa mère apparaît aussi vite qu'elle disparaît et Bertrand son père qui boit depuis qu'il à dix ans.
Quand j'ai lu le résumé et ayant dans mon entourage une personne qui travaille dans un foyer, je savais que j'allais aimer ce roman même si le sujet traité n'est pas facile.
C'est un roman qui m'a touchée, bouleversée. Ibrahima est un jeune très attachant et qui veut s'en sortir et en peu de temps va faire des progrès considérables.
Kévin pauvre gamin à qui la vie n'a pas fait de cadeaux entre une mère "fantôme" et un père alcoolique.
Kévin qui croyait qu'enfin tout irait bien depuis sa tentative de suicide pour lancer un appel au secours.
Je me doute que travailler dans un foyer ne soit pas un métier facile,qu'on doit rentrer chez soi après notre journée de travail et essayer de mettre de "côté" les situations mais que force est d'y penser quand même.
C'est un roman que j'ai lu d'une seule traite et que je vous recommande de lire. Car oui, dans les foyers, il y a des cas parfois pas facile à gérer, mais qui méritent que des éducateurs(trices) se battent et de tout donner pour rendre ses enfants à leur famille et quelle fierté de les voir s'en sortir et de réussir dans la vie.

 


Résumé:
Divorcée,la quarantaine,mère d'une adolescente,Sarah entame une nouvelle carrière d'éducatrice spécialisée dans un foyer pour garçons.
Dans cet établissement ou cohabitent des sans-papiers,des travailleurs sociaux,des jeunes carencés en proie à la colère et à la névrose,Sarah prend conscience du poids de l'e
xil,du deuil et du manque.
Un roman qui nous entraîne avec douceur dans les méandres de nos mondes invisibles,si loin de nous,et pourtant si près.

Tag(s) : #ENFANCE, #SOCIAL, #ADOLESCENCE, #ROMAN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :