Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-100 vies
-Ludovic Spinosa 
-Arts en mots éditions 
-331 pages 
-Roman français, vies, morts 

*Merci à Ludovic Spinosa de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*

 

AMAZON FRANCE: ICIART EN MOTS : ICIAMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Cathy : 
Avec ce roman Ludovic Spinosa nous fait découvrir 100 vies, mais surtout 100 morts, 100 morts de zéro à cent ans. Pour une fois, je n'ai pas lu ce roman en continu, je l'ai lu petit à petit quelques chapitres par soirée, je ne voulais pas passer d'une histoire à l'autre comme ça, toutes ces morts différentes les unes après les autres aurait été trop dur à assimiler sinon. Les thèmes tels que le suicide, les accidents, les attentats et la maladie entre autres sont abordés de différentes façons. Chaque mort est différente, certaine m'ont touchées plus que d'autres bien évidement. Ludovic nous décrit ces 100 morts par de courts chapitres, pas plus de 2 ou 3 pages pour chacun. Aucun nom, aucun lieu et aucune date n'apparaissent dans ce roman, tout ceci peux se passer n'importe où et c'est ça qui fait aussi parti de la force de ce roman. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, j'avais déjà eu la chance de lire son précédent roman, mais pour le coup, on est dans tout autre chose, j'applaudis les auteurs capable de tel grand écart. Merci de m'avoir proposé cette lecture Ludovic, j'attends avec impatience de vous lire à nouveau.
Résumé : 
À travers le récit de ces 100 morts, nous découvrons surtout les 100 vies qui les ont précédées.

100 vies, c’est tout simplement l’approche de la mort de 100 vies, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions, ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres, comme les faits divers d’un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d’horreur, que c’est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d’aujourd’hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. Il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie. Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l’entoure.
Le défi étant de résumer la vie et la mort d’une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnel de ce livre touchera d’autant plus les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connaît, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l’on croit tous connaître par cœur, et qui fourmillent de dangers chaque jour. 
Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd’hui ce sera notre tour.La mort est la fin d’une vie au moment où une autre commence.

Tag(s) : #ROMAN, #LITTÉRATURE FRANÇAISE, #MORTS, #VIES