Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Pour que l'honneur soit sauf 
-Alexis Ruset 
-Éditions Zinedi - 2018 
-230 pages 
-Saga familiale, roman historique. 

Résumé et commentaire de: Pour que la mort ne crie pas victoire: ici

*Je tiens à remercier les éditions Zinedi pour ce service de presse*

 

ÉDITIONS ZINÉDI: ICI

Le commentaire de Martine : 
Voici qu'Alexis Ruset revient avec la suite de la saga familiale qui avait pour titre premièrement Pour que la mort ne crie pas victoire, une lecture que j'avais adorée. Je suis heureuse de poursuivre l'histoire, vous vous doutez bien qu'en lisant le titre cet épisode que la saga familiale va être axé sur l'honneur, l'honneur de la famille, de son pays, nous sommes à l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale. 

La deuxième guerre qui arrive causait quelques petits problèmes aux habitants des Vosges, comment arriver à se garder sain et sauf en cette période trouble ? L'histoire de deux frères qui sont opposés un de l'autre Pierre et Jean vont faire des choix complètement différents, un va opter pour la rébellion tandis que l'autre va préférer l'ordre et la tranquillité. Les deux caractères vont diverger vers des expériences discordantes face à la guerre, à la pauvreté, à l'occupation, etc. 

Alexis Ruset a toujours ce talent de nous entraîner dans des événements dramatiques, pour en ressortir avec une compréhension plus intelligente de la situation. Ses écrits nous immergent dans une histoire du passé avec des mots très actualisés qui mettent de l'avant les sentiments, les émotions et les échanges entre les personnages. 

Je pense que cette période a bien été respectée et représentée par l'auteur, il est assez cohérent et conséquent dans ce qu'il nous raconte. La richesse des textes d'Alexis Ruset, c'est qu'avec son histoire des deux frères, il expose un pan de la grande Histoire avec un grand H. 

J'ai adoré ma lecture et comme le premier, je peux dire que les écrits de cet auteur sont marquants et enrichissants. Je conseille à tous les gens de prendre le temps de lire ses romans qui sont tellement intéressants et addictifs.  

Résumé : 
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, tout oppose à La Harpaille, hameau reculé des Vosges, Pierre et Jean, les fils de Léa et Gaston. Leur discorde trouve son prolongement quand éclate le conflit. Pierre l’insoumis et Jean le conformiste refusent l’un comme l’autre la défaite, mais pas de la même façon, chacun dans un camp. Ils s’éprendront tous deux de Sandrine, une jolie fille droite et pure. Mais pure, l’est-elle vraiment ?

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #ROMAN HISTORIQUE