Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Au secours ! Je perds la vue ! 
-Martine Bisson Rodriguez 
-Éditions L’Interligne, collection Cavales, 2018 
-112 pages 
-Roman jeunesse, 9 ans et plus

*Je tiens à remercier les éditions l’Interligne pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS L'INTERLIGNE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Cette histoire a pour sujet un handicap visuel chez un jeune enfant, Léo, le personnage principal, est en train de perdre la vue graduellement. Il est atteint d’une maladie du nerf optique, quand il apprend la nouvelle, il sent que sa vie s’écroule. Mais Léo est un exemple de détermination et va entreprendre de développer des nouveaux repères et de s’outiller afin de s’adapter à la situation. C’est certain que le parcours sera mouvementé et imprévisible. 
C’est une histoire d’espérance, de résilience et de détermination que nous présente l’auteure Martine Bisson Rodriguez. Avec des personnages attachants, une famille aimante et remarquable qui entoure Léo, un professeur et une éducatrice qui sont prêts à le soutenir, etc. Écrit dans un langage clair et facile à lire. 
Pour la couverture, je trouve qu'elle représente très bien ce jeune garçon qui perd ses yeux, une superbe réalisation de France Cormier. 
Une belle lecture à offrir aux jeunes afin de les sensibiliser au handicap visuel et à la différence. 

Résumé : 
Léo est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe élite de volley-ball de l’école Saint-Nicolas. Pourtant, lors de la finale du championnat provincial, il rate un coup décisif qui fait perdre son équipe. Il faut dire que depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Et puis, le verdict tombe : Léo est en train de perdre la vue. À l’annonce de cette nouvelle, le jeune homme sent sa vie s’écrouler. Aidé par son entourage, les spécialistes et son chien-guide, Défi, il apprendra à accepter son handicap et il réussira à surmonter cette épreuve avec courage. On suit avec émotion le parcours de Léo qui passe, non sans difficultés, de la détresse à l’espoir. Ce personnage attachant est un exemple de détermination, susceptible d’inspirer les enfants face à l’adversité et à la différence.

Tag(s) : #JEUNESSE, #9 ANS ET PLUS