Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Pars, cours! - Adèle

-Carl Rocheleau

-Éditions de Mortagne, collection Sumo

-368 pages

-Jeunesse, enquête, sport, recherche, 8 ans et plus, québécois

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

J'adore cette collection pour les jeunes, et je me dois de dire que la lecture de ce livre jeunesse, est aussi intéressante pour un adulte.
Cette fois-ci, et bien Adèle, a décidé qu'elle retrouverait son papa, qu'elle n'a jamais connu, parce que sa mère a décidé, pour les raisons qu'elle seule connaît, d'élever sa fille toute seule !
Mais Adèle veut le voir, le retrouver. Avec en main une vieille photo qui montre sa mère et son père ensemble, elle se lance dans une enquête avec sa copine Rosalie, et essaie tant bien que mal de faire aboutir leurs recherches.
Et bien entendu, tout ça ne se fera pas en criant ciseaux ! Il y aura des pépins, et il y aura des percées.
Mais c'est sans oublier l'école, les camarades et la maison, et bien sûr toutes les activités sportives auxquelles elle participe, (un petit clin d'oeil de l'auteur pour montrer l'importance de l'activité physique pour nos jeunes) oui la vie continue malgré sa quête qu'elle doit effectuer en cachette de sa mère.
Et bien sût comme nous sommes à l'ère des réseaux sociaux, Adèle nous partage les résultats de ses recherches ainsi que ses états d'âme sur son site You Tube, ce qui est très amusant même pour nous les adultes.
Va-t-elle retrouver son papa ? Et bien, je ne vous le dirais pas!!
Carl Rocheleau, sait très bien nous accrocher avec ces histoires jeunesses, une belle histoire, des mots simples, des illustrations qui rendent la lecture encore plus intéressante, le tout pour captiver nos jeunes et les initier à la lecture, surtout cette collection à gros caractères. Un cadeau à offrir à un jeune autour de vous, avec Noël qui s'approche, une belle suggestion de cadeaux !

 

 

Résumé :

Une course à obstacles ? FACILE ! Je la finis les deux doigts dans le nez ! Normal, j’en fais plein avec ma mère.

En attendant, je me prends pour Sherlock Holmes. Oui ! Oui ! Le fameux détective. En plus, ma BFF (alias Watson) m’aide. Notre mission : retrouver mon père.

Pour y arriver, tous les moyens sont bons… Comme :

diffuser des capsules vidéo sur ma chaîne YouTube ;

profiter de l’Halloween pour échapper quelques heures à ma mère ;

faire du chantage (pas beaucoup) au grand frère de Rosalie ;

manipuler (à peine) mon prof d’éduc.

Malgré ma détermination, une petite voix fatigante (celle d’une sorcière!) me fait sentir HYPER coupable ! J’en fais même des cauchemars ! Comment va réagir maman si je réussis mon enquête ? J’ai peur, mais je fonce !

Tag(s) : #JEUNESSE, #ENQUÊTE, #SPORT, #RECHERCHE, #8 ANS ET PLUS, #QUÉBÉCOIS