Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Revue XYZ de la nouvelle

-Eaux(-) fortes : métamorphoses de l'eau en Sagamie

-Collectif 

-Lévesque Éditeur

-102 pages

-Nouvelles, eau, collectif

 

*Merci à Lévesque Éditeur ainsi qu'à Dola Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Lévesque Éditeur: ici
Dola Communications: ici

 

Le commentaire de Lynda :

Un mot ''eau'', il n'en fallait pas plus pour que ce collectif d'auteurs nous concocte de merveilleuses, petites nouvelles. Tantôt douces, tantôt tristes, ou encore dures, ces courtes nouvelles sont un vrai bonbon pour la lectrice que je suis, que se soit l'eau sous sa plus simple définition ou encore l'eau-de-vie, tout y passe, et avec quelle originalité ce collectif d'auteurs l'a fait. Certains auteurs que je connaissais, d'autres non, par contre j'ai maintenant le goût de voir et de lire ce que ces auteurs ont écrit, et je le ferai ça, c'est certain !
Chacun avec son style particulier, son humeur, et pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai cru reconnaître leurs petites touches personnelles.
Une lecture très différente de celles que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai beaucoup aimé, et je vous la recommande vraiment ! C'est à lire !

 

 

Résumé :

Pour son édition hivernale, XYZ, la revue de la nouvelle propose une édition spéciale consacrée à l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui célèbre ses 25 ans. Sous la direction littéraire de Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, deux membres de l’association, le numéro permet de découvrir douze plumes du Saguenay–Lac-Saint-Jean sous le thème « Eaux(-)fortes », à entendre au double sens de puissance aqueuse et de gravures. Les nouvelles de Marie-Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay et Élisabeth Vonarburg évoquent les tempêtes, les rivières, la mer, l’acide nitrique, l’eau-de-vie ou d’autres métamorphoses liquides. En complément, le numéro propose aussi des nouvelles de Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte et en traduction, la Canadienne Joanna Lilley et l’Étasunienne Catherine Browder. Dans la section « Compte-rendu », David Dorais a lu Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur, plus récent recueil de Camille Deslauriers.

Tag(s) : #NOUVELLES, #EAU, #COLLECTIF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :