Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les éventails du temps

-Tome 1 : Le rat 
-Y- 
-Les
Éditions Persée, 2018 
-330 pages 
-Science-fiction, fantasy. 


*Je tiens à remercier l’auteur de ce roman Yanick Beausoleil pour cette lecture de presse*

Les Éditions Persée: ici
Amazon France: ici
Amazon Canada: ici

Le commentaire de Martine : 
Quelle belle lecture, que je viens de terminer. Les éventails du temps, est une histoire qui nous amène dans un voyage vers le passé et le futur, quoi de plus intéressant pour un lecteur que d’aller dans le passé pour comprendre le futur. 
Ce roman est une œuvre très étoffée, l’auteur s’est documenté puisqu’il relate plusieurs faits, qui se sont réellement passés et que beaucoup des personnages sont historiques. J’adore quand je lis un roman et que je sens que l’auteur a fait, ses propres recherches, qu'il s’est bien documenté et qu’il ajoute une bibliographie et une sitographie, ce qui m’a permis de fureter et de me renseigner un peu plus. 
En Chine, quand le quatrième fils de l’empereur devient le dirigeant de l’empire, il va mettre l’accent sur l’astrologie tout cela occasionne un grand bouleversement que les gens ne comprennent pas, il délaisse le monde mystique et l’alchimie pour cette science qui présente des dilemmes qui sont difficiles à comprendre comme l’ombre et la clarté, le positif et le négatif, etc. Ce qui crée une insécurité grandissante au sein de la population. 
À Montréal, en 2022, une jeune femme, fille d’un homme politique doit se faire silencieuse puisque son père est accusé d’avoir dérobé des œuvres d’art à la Chine. Elle fait la constatation, lors de l’exposition de la dynastie Qing où elle accompagne son paternel que sa vie ne sera plus douce et tranquille. Elle ne pourra plus vivre dans l’anonymat et souhaiter vivre une vie simple et douce. 
C’est un roman qui nous fait passer par différentes émotions, tout au long de notre lecture, nous ne pouvons arrêter de lire et de plonger encore plus dans l’histoire. Après on en demande encore, je souhaite que je n'attende pas longtemps pour la suite. Car depuis que j’ai fermé ce livre, mon esprit est resté en Chine et dans la vie de Tamara, comment, un auteur arrive-t-il à nous hanter avec son histoire ? -Y- lui le sait, car il a réussi à créer cette addiction lors de ma lecture. Cette lecture est un coup de cœur foudroyant qui créé une demande pressante du prochain tome, espérons que l’écriture de la suite et la publication ne soient pas trop loin !
Je vous recommande ce roman à tous, n’hésitez pas, allez, lisez-le ! 


Résumé : 
[1735] Né Mandchou, Àixīnjuéluó Hónglì est le quatrième fils de l’empereur de Chine Yōngzhèng. À la mort de son père, il devient Qianlong, quatrième empereur de la dynastie Qing. Privilégiant la connaissance, il fait basculer l’empire de Chine du monde mystique de l’alchimie au monde céleste de l’astrologie. Qui seront ses véritables ennemis ? Que va lui coûter ce changement de doctrines ? Qianlong crée un artefact qui canalise l’énergie des douze signes du zodiaque lunaire et octroie un pouvoir inouï à celui qui le maîtrise. Combat éternel de la terre et du ciel, de l’ombre et de la lumière, du Yin et du Yang. 
[2022] Née Montréalaise, Tamara est la fille d’un ministre soupçonné d’être le voleur d’un artefact chinois. Elle doit recommencer sa vie, et, si possible, disparaître dans la masse. Le soir où son père lui demande de l’accompagner pour l’ouverture de son exposition sur la dynastie Qing, Tamara réalise qu’elle ne pourra sans doute jamais avoir la vie tranquille qu’elle souhaitait… 
[2016] Cette fiction est basée sur plusieurs faits réels et un grand nombre de personnages historiques. La réalité dépasse souvent la fiction, mais qui sait si cette fiction ne deviendra pas réalité ?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASY, #AUTEUR-PARTENAIRE