Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les potins de Charlotte Cantin

-Tome 1 : Psst, j'ai un secret...

-Tome 2 : Faut pas le dire...

-Tome 3 : Oups, j’ai trop parlé...

-Catherine Bourgault

-T1 : 344 pages, T2 : 328 pages, T3 : 328 pages

-Jeunesse, amitié, télé-réalité, TDAH, Québécois, 10 ans et plus

 

*Merci aux Éditeurs Réunis pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette trilogie en service de presse.*

Les Éditeurs Réunis: ici
Tome 1: Psst j'ai un secret ...

Le commentaire de Lynda :  

J'adore les romans jeunesses de Catherine Bourgault, et cette trilogie, n'y fait pas exception. J'ai embarqué à pieds joints dans l'histoire de Charlotte, et ce, jusqu'à la toute fin du premier tome.
Charlotte, est bien sûr, un peu spéciale avec son TDAH et ses TOC, mais combien attachante est notre Charlotte, on ne peut pas ne pas l'aimer, c'est impossible. Elle voudrait tellement être comme les autres, sans avoir à vivre avec ses syndromes, et c'est pourquoi elle ne se laisse pas freiner par ceux-ci, et non, elle fonce et poursuit ses rêves et ses objectifs. En plus que Charlotte, est orpheline, ses parents sont décédés dans un accident, et elle se retrouve à vivre avec son tuteur Dany.
Catherine Bourgault, utilise beaucoup d'humour dans ses romans jeunesses, mais ça ne l'empêche pas de véhiculer de très belles valeurs, l'amitié est mise en évidence dans ce roman, et c'est vraiment beau à voir, la famille également.
Ce roman se passe sur une seule semaine, une semaine où Charlotte prendra part à une télé-réalité, ce concours de chant, pour lequel elle s'est inscrite. Rivalité, amitié, gaffes, tout y est. Alors la lecture se fait rapidement et on tourne également les pages très rapidement, pour arriver à la fin. Fin qui nous donne vraiment le goût de poursuivre cette histoire avec le tome 2, que j'ai bien hâte de commencer.
Un roman jeunesse, oui, mais pas que, oh non, un roman qui va aussi bien intéresser les adultes, la preuve, je suis complètement fan de Charlotte. Vite, que j'entame le tome 2, très rapidement pour en connaître la suite !

 

Résumé :

Charlotte Cantin rêve de devenir la prochaine star de la chanson. Encouragée par ses amies Emma et Iris, elle décide de poser sa candidature à la populaire émission Bête de scène. Cours de chant, de danse et de théâtre… On peut parier sans se tromper que Charlotte aura beaucoup de potins à partager ! 

 

Tome 2: Faut pas le dire... 

Le commentaire de Lynda :

L’aventure de Charlotte se poursuit, mais n’est pas de tout repos. C’est une deuxième semaine qui va commencer après un petit repos, repos qui n’a pas été des plus concluants pour Charlotte qui s’est finalement retrouvé chez sa tante Solange, qu’elle n’aime pas vraiment, parce que la tante Solange, et bien disons le, est un drôle de numéro !

Et puis, elle s’ennuie des amis éliminés et a un peu de misère avec les nouveaux venus dans la compétition. 
Et que Charlotte est attendrissante avec ses amours... Zach en particulier, même si elle ne va pas aimer ce qu’elle va découvrir, en écoutant aux portes (on dit bien qu’il ne faut jamais écouter aux portes, non). Enfin même Zach, je n’arrive pas tout à fait à comprendre son véritable jeu, l'auteure se garde un petit mystère avec Zach et Charlotte.
Encore une fois, dans ce tome Catherine Bourgault, utilise l’humour, malgré qu’à certains moments, pendant ma lecture, j’aurais aimé réconforter Charlotte. Une chose est certaine, elle sait où elle s’en va, elle sait ce qu’elle veut, et elle prend tous les moyens pour y arriver. Plus on avance et plus on pourrait surnommer Charlotte la gaffeuse, parce que les gaffes, bien disons-le, notre Charlotte est une experte dans ce domaine !
Et ce tome 2, et bien il se termine de telle façon que l’on ne peut qu’avoir très hâte de lire le troisième tome, ce que je vais m’empresser de faire immédiatement !

 

Résumé:

Après une première vague d’éliminations, Charlotte Cantin fait toujours partie de l’aventure Bête de scène. Mais pour ceux qui sont encore dans la course, le soulagement est de courte durée… Chose certaine, Charlotte aura beaucoup de potins à partager !

 

Tome 3: Oops j'ai trop parlé...

Le commentaire de Lynda :

Bon et bien je suis embarquée très solidement dans cette série jeunesse, et je veux vraiment savoir comment tout ça va se terminer.

Une nouvelle semaine commence pour Charlotte, qui se rapproche rapidement de la finale de Bêtes de scène.
Mais aie, toutes sortes de péripéties viennent compliquer les choses, pendant leurs retraites au chalet pour se préparer pour le spectacle.
Plus que jamais les rivalités s’installent, Kassandra est carrément invivable, et les gars Éloi et Laurence, continuent à ne pas se supporter l’un l’autre, malgré les essais de Charlotte pour arranger les choses entre les deux.
Et Zach, de son côté qui est pris avec certains problèmes qui pourraient facilement détruire sa carrière... Mais Charlotte n’a pas encore dit son dernier mot, oh que non !
Toujours aux prises avec la tante Solange...(en passant, je n’aime pas beaucoup), Charlotte a bien du mal a garder son calme et surtout sa concentration surtout qu’avec son TDAH, c’est une de ses faiblesses.
Je dois mentionner que j'ai trouvé assez amusant les funérailles de la perruche de la tante Solange, un bon petit moment.
Le troisième tome se termine de façon à nous faire compter les jours pour la sortie du prochain tome, oui parce qu’il va y avoir un autre tome, et je ne peux qu’espérer que ce sera très très bientôt !
Catherine Bourgault, a ce talent de bien accrocher son lectorat, et elle a bien réussi avec cette série jeunesse, que moi, j’adore jusqu’à maintenant, alors je vais vous dire que cette série est pour les jeunes et les moins jeunes, bien hâte de discuter de cette lecture avec mes petites-filles et surtout de pouvoir lire le prochain tome !

 

Résumé :

Charlotte Cantin est une des candidates les plus populaires de l’émission Bête de scène. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’expérience se révèle dure sur les nerfs… Quoi qu’il arrive, Charlotte est bien déterminée à aller jusqu’au bout !

 

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #AMITIÉ, #TÉLÉ-RÉALITÉ, #TDAH, #QUÉBÉCOIS, #10 ANS ET PLUS