Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Enfermé.e

-Jacques Saussey

-French Pulp Éditions, distribué par Interforum Canada

-382 pages

-Roman noir, thriller, transgenre

 

*Merci à French Pulp Éditions, ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*French Pulp Édition*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Le résumé de ce livre n'annonce pas vraiment ce qui va s'y passer. Et l'histoire m'a surprise énormément.
Tout d'abord, le titre, qui représente le fait d'être enfermée dans un lieu clos, mais aussi enfermé dans son propre corps (ça, on l'apprend en cours de lecture.)

C'est surtout de ceci que nous allons parler.
Virginie, en effet est née garçon, dans un corps de fille, elle se retrouve en prison pour un vol qui a mal tourné, ses compagnons ont été tués, elle a écopée.

Donc Virginie se retrouve en prison, mais comment est-ce que l'on survit en prison, quand nous ne sommes pas dans le bon corps, un enfer pour elle. À travers les pensées de Virginie, nous allons revivre, son enfance, cet enfant mal-aimé, une adolescence qui nous en apprendra beaucoup sur Virginie, ses jeunes années assez compliquées, et surtout son parcours en prison, en tant que transgenre.

Un fait assez particulier dans ce roman, personne à l'exception de Virginie, n'a de nom, ce sont des noms comme : ''la mère'', ''le vieux'', ''la cuisinière'' et ainsi de suite. Vous pourrez lire l'explication de l'auteur à ce sujet, et c'est assez spéciale comme explication.

Bref un roman, qui m'a plu, bouleversant à sa manière, effrayant également sur quelques points. Oui un suspense, une enquête également, mais ce n'est pas le point central de ce roman, c'est plutôt ce drame psychologique qui sera mis de l'avant à travers le personnage de Virginie, à travers ses souvenirs, à travers son vécu ! Quelques petites longueurs, mais qui ne sont pas suffisantes, pour nous faire décrocher, un sujet vraiment original, et surtout très intéressant sur les faits énoncés par l'auteur à la toute fin du livre, sur l'homosexualité et les transgenres à travers les années, et surtout l'évolution du monde entier face à ceci.

 

 

Résumé:

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. 
Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges... 
 

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #THRILLER, #TRANSGENRE