Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La fugue

-Marie-Soleil Hébert

-Les Éditions JCL

-360 pages

-Jeunes adultes, drame, fugue, amitié, retrouvailles, québécois

*Merci aux Éditions JCL pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

* Les Éditions JCL*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dans ce roman jeunesse ou jeune adulte, vous ferez la connaissance de Joëlle, une adolescente de 16 ans, qui vit en foyer d’accueil ou bien en centre jeunesse, depuis que sa mère est décédée quelques années auparavant, n’ayant pas connu son père et n’ayant pas de famille c’était la seule option pour elle. Tout n’allait quand même pas si mal, elle était dans un bon foyer, et c’était fait un copain en Kevin, qui l’a aidé à redresser la barre de sa vie. Mais voilà, Kevin a quitté le foyer d’accueil, et elle veut le retrouver mais surtout retrouver la ville, elle décide donc de fuguer, et la voilà à Montréal, avec pas grand-chose, sauf un peu d’argent qu’elle a volé avant de quitter la famille qui l’hébergeait.
Une jeune fille de 16 ans, n’ayant nulle part où aller, en plein hiver, et bien disons qu’elle n’a pas envisagé les risques de qui et quoi, elle peut rencontrer.
Effectivement, elle se fait remarquer par un gang de rue, qui vont l’attirer dans leurs filets. C’était, sans aucun doute un billet gratuit pour l’enfer qu’elle venait de tirer. Mais il y a Max, qui la protégera bien malgré elle. En plus, sa photo apparaît partout, télé, journaux, web, indiquant qu’elle est en fugue et elle risque de se faire reconnaître facilement.
Au moment, où sur le conseil de quelques personnes, et sentant le danger de vivre parmi ce gang, elle pense se rendre à la police, la vie va en décider autrement, un petit accident, changera à jamais le cours de sa vie. Après un court séjour à l’hôpital, elle se retrouve à nouveau dans un centre d’accueil, mais les choses ont changées pour elle.
Que vous dire de plus de ce roman, pas grand-chose, sinon je vais gâcher votre lecture, par contre, je peux vous dire que c’est un livre dur, qui montre les pièges de la vie et de la ville pour une jeune fugueuse de 16 ans. La drogue, la prostitution, la violence, tout y est, pour faire de la vie de cette jeune fille un enfer. Mais…
Un roman extrêmement bien écrit, d’une réalité déconcertante et effrayante. L’auteure, sait nous faire ressentir les sentiments et les émotions de Joëlle, elle sait avec ses mots nous faire trembler pour cette jeune fille, et elle a même su me tirer quelques larmes à certains moments. La tournure du roman nous coupe le souffle à certains moments, quand les nouveaux événements se produisent. Les personnages sont soit très attachants, comme Joëlle, Max, Kevin, Mélanie et David ou encore soit très haïssables comme Lily, Val, Eddy et d’autres encore. J’ai beaucoup aimé, même si en tant que mère et grand-mère, ce roman se veut une triste réalité pour ces jeunes fugueurs qui ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds en quittant leurs foyers. Mais c’est aussi un roman rempli d’espoir, parce que l’on peut voir que la vie, quelquefois, se charge de nous donner une deuxième chance, et que parfois, on a sûrement un ange gardien, qui vieille sur nous, comme il a veillé sur Joëlle.. Une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation... Un petit coup de cœur pour cette lecture !

 

 

Résumé:

JE M’APPELLE JOËLLE. 

J’AI SEIZE ANS ET JE SUIS EN FUGUE.

Tu ne me sembles pas en super forme, me lance l’homme qui m’a dépannée hier. 
Et j’ai remarqué que tu passes tes journées dans le métro. 

Fiche-moi la paix ! 

Tu sais, ma belle, la police va facilement te mettre la main au collet si tu ne changes pas de moyen de transport. Ils te recherchent, ils vont passer les caméras de surveillance au peigne fin, et avec ta guitare, difficile de ne pas te repérer. Je peux t’aider, si tu viens avec moi. 

Non, merci. Je vais partir dans une autre ville. 

Ils te retrouveront ! Fais-moi confiance, tu seras en sécurité dans mon appartement. Nous pourrions même nous échanger de petits services… 

Ayant quitté sa famille d’accueil pour fuir ses ennuis et aspirer à une vie meilleure, Joëlle multiplie les rencontres, tantôt enrichissantes, tantôt inquiétantes… 

Les nouveaux tourments auxquels elle devra faire face l’empêcheront-ils de tourner la page sur son passé ?

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #DRAME, #FUGUE, #AMITIÉ, #RETROUVAILLES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :