Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La cueva

-Suzanne Aubry

-Libre Expression

-384 pages

-Roman, western, récit, journaliste, ermite, suspense, enquête

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture de presse*

*Libre Expression*

 

Le commentaire de Lynda :

J'appréhendais un peu cette lecture qui me parlait d'un ''western'', par contre ayant déjà lu presque tous les livres de Suzanne Aubry, et en sachant que j'adorais cette auteure, je me disais que ça valait le coup de le lire, et bien, je ne me suis pas trompée, une très agréable surprise!
Nous sommes en 1861, François-Xavier Comtois, québécois qui a immigré à New-York chez un de ses oncles, en quête du rêve américain, s'ennuie énormément dans sa vie de commis au magasin de son oncle.
Quand l'occasion se présente, il deviendra célèbre avec ses voyages de marchandises dans l'ouest des États-Unis. Mais il n'arrêtera pas là, loin de là, il décide de s'installer au Nouveau-Mexique.
Le suspense se monte graduellement, après sa rencontre avec un journaliste, Victor Dumas, qui raconte l'histoire de l'ermite. Histoire, légende, ou fait existant. La curiosité va l'emporter, c'est certain. Mais l'ermite est retrouvé mort assassiné, il n'en fallait pas plus pour que François-Xavier, se lance dans une enquête, qui pourrait s'avérer très dangereuse pour lui.
C'est avec le journal de l'ermite, que nous allons avancer en même temps que François-Xavier dans cette enquête. 
Un roman très bien écrit et qui nous prouve une fois de plus que Suzanne Aubry, peut facilement nous accrocher à un roman peu importe le genre. De plus, ce roman est tiré de 2 personnages véridiques qui ont existé. De plus, La Cueva (la grotte) existe vraiment au Nouveau-Mexique.
J'ai été fasciné par cette atmosphère du Far West (western), ce n'est pas une époque ordinaire, et l'auteure, réussi très bien à nous mettre dans l'ambiance avec ses mots, ses descriptions, on a l'impression de s'y retrouver.
Le suspense, nous tient en haleine, et nous pousse à tourner les pages rapidement. Une intrigue très bien montée, rythmée et sans temps mort, et dont l'intensité augmente au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture. Une autre belle réalisation pour Suzanne Aubry, que je n'hésite pas à vous recommander, qui vous sortira de vos lectures usuelles, mais que vous allez aimer, j'en suis certaine !

 

Résumé :

Lassé de sa vie monotone de commis, François-Xavier Comtois décide de tenter sa chance aux États-Unis, où il devient un aventurier célèbre. Après des années de pérégrinations, il s'installe à Mesilla, au Nouveau-Mexique, et s'y lie d'amitié avec Victor Dumas, un journaliste qui lui raconte l'histoire d'un mystérieux ermite vivant dans une grotte des environs. Peu de temps après, l'ermite est victime d'un assassinat. Passionné par l'affaire, François-Xavier entreprend une enquête, mais les avertissements sibyllins de la belle Sonia Alvarez lui font comprendre que sa propre vie est en danger… 

Porté par des personnages plus grands que nature, ce roman au suspense captivant plonge les lecteurs dans l'Amérique mythique du Far West tout en explorant les zones d'ombre et de lumière de l'âme humaine.

Tag(s) : #ROMAN, #WESTERN, #RÉCIT, #JOURNALISTE, #ERMITE, #SUSPENSE, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS