Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-VRP 
-Jérémy Gaudebert 
-Éditions Librinova, 2019 
-62 pages 
-Récit, nouvelle, amitié, voiture. 


*Je tiens à remercier l’auteur Jérémy Gaudebert pour ce service de presse*

*Librinova Éditions*

*Amazon France*

*Amazon Canada*

Le commentaire de Martine : 
Un beau récit qui met en avant le partage entre les générations, Max un adolescent vient postuler pour faire un stage en entreprise, il se retrouve jumeler avec un homme d’expérience qui roule sa bosse depuis plus de trois décennies sur les routes. Nous sommes automatiquement immergés dans une histoire d’amitié et de partage, qui amène certaines confrontations de générations entre les deux protagonistes. 
C’est un récit captivant, les personnages sont attachants et démontrent une certaine sensibilité qui les sort de leur confort. L’écriture est fluide et facile à lire, l’intrigue nous tient jusqu’à la fin, et j’aurais apprécié un texte un peu plus long pour continuer de suivre leur histoire. 
C’est une histoire touchante, et qui m’a vraiment séduite. Je vous recommande de prendre le temps de déguster ce petit roman très marquant. 

Résumé : 
La cinquantaine, Francis parcourt depuis près de 30 ans les routes picardes, qu’il connaît comme sa poche, pour l’entreprise « Gourmets Surgelés ». Francis est VRP et depuis toutes ces années, il n’a pas changé ses méthodes de travail. Il roule depuis toujours avec sa vieille BX et transporte ses marchandises dans sa bruyante glacière tout aussi ancienne que sa voiture. La technologie, ce n’est clairement pas son truc et il n’hésite pas à le clamer haut et fort ! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « VRP des bleds perdus » par ses collègues de travail et c’est une source permanente de tensions avec la direction de l’entreprise. Celle-ci décide alors de lui imposer un stagiaire. Max a 15 ans, il est en 3ème et doit faire un stage de quinze jours dans la société. Max n’est pas là par gaieté de cœur. « Gourmets Surgelés » est la seule entreprise qui ait accepté de le prendre en stage, toutes les autres l’ayant refusé parce qu’elles le trouvaient trop nonchalant. Dès les premières minutes après la rencontre avec son maître de stage, Max se demande ce qu’il fait là, dans cette vieille voiture avec cet homme bourru, et redoute alors les prochains jours de stage. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Picardie, ils doivent s’apprivoiser et apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d’amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents.

Tag(s) : #RÉCIT, #NOUVELLE, #AMITIÉ, #VOITURE, #MARTINE L