Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le secret des sœurs Paquin

-Marie-France Daigle

-Les Éditeurs Réunis

-384 pages

-Roman, drame, jumelles, pensionnat, sœurs, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Marie-France Daigle (FB)*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

J'avais très hâte de lire ce livre, il m'attirait dans ma PAL et quand j'y suis finalement arrivé, et bien un beau coup de cœur pour cette lecture, ça valait grandement la peine de patienter !
Je suis littéralement tombée en amour avec les jumelles Paquin, Florence et Rose. Dès le départ, alors qu'elles sont encore enfants, elles viennent nous charmer et voler notre cœur.
Et puis l'adolescence, les jumelles sont identiques, mais également très différentes de nature, d'attitude et de caractère.
Mais encore à ce moment, elles nous font vivre plein d'émotions.
Le frisson du premier amour pour Florence, l'envie et une certaine jalousie pour Rose, jusqu'à commettre un geste impardonnable envers sa sœur, geste qui aura des répercussions à vie!
Puis des drames consécutifs, viennent bouleverser les Paquin, je ne vous dirai pas lesquels il vous faudra lire ce roman... Ce que je peux par contre vous dire, c'est que j'en ai même pleuré. Pauvre Florence et pauvre Rose.
Ces drames feront qu'une des jumelles devra utiliser toutes ses forces et tout son courage pour s'en sortir, oui bien sûr, la famille élargie est proche pour lui donner un coup de pouce, mais ça ne suffit pas.
Adulte et maintenant avec des responsabilités, la jumelle avancera tout doucement, jusqu'à ce qu'elle trouve l'amour, le vrai semble-t-il ! Mais il faut croire que le bonheur n'est pas pour elle, un autre drame épouvantable viendra encore une fois assombrir le ciel des Paquin.
Que fait-on quand la vie s'acharne à nous jeter par terre, que fait-on quand il semble que le chemin du bonheur ne nous soit pas accessible, et bien, on se retrousse les manches et on se relève pour avancer... Et c'est ce que cette jumelle tentera de faire.
Marie-France Daigle, nous offre un roman riche en émotions, bouleversant par certaines situations, mais tout est présenté en douceur pour atténuer le côté dramatique de cette histoire. J'ai aussi aimé certains clins d'oeil que l'auteure fait à des auteurs, des chansons, des films de l'époque, ça m'a rappelé de très beaux et bons souvenirs. L'auteure a une plume fluide, un talent de conteuse naturelle, on est accrochée solidement. Notre cœur bat au rythme des lignes et des pages, à l'unisson avec les filles Paquin. N'hésitez pas à lire ce roman, un bel exemple, de courage et de résilience dans l'adversité... Coup de cœur garanti pour ce premier roman d'une auteure, qui je l'espère est le premier d'une longue série de romans !

 

 

Résumé :

Québec, 1951. Têtes blondes, regards bleus, bouches en forme de coeur. Du haut de leurs sept ans, deux nouvelles pensionnaires se tiennent par la main devant les grilles du Vieux Monastère des Ursulines. Timide et craintive, Florence est emmenée contre son gré à l’intérieur de l’école, après s’être livrée à un ultime plaidoyer pour convaincre ses parents d’oublier cette idée. Sa seule consolation est que Rose sera avec elle. Frondeuse et impulsive, sa jumelle découvre quant à elle leur futur environnement avec intérêt, interrompant son observation uniquement pour réconforter sa soeur. Entre une scolarité paisible au pensionnat et des vacances ensoleillées à Saint-Charles-de-Bellechasse, les filles grandissent doucement, identiques et différentes à la fois. Alors que la Grande Noirceur tire à sa fin, elles disent adieu au couvent. Dorénavant, aucune grille ne les séparera du reste du monde. Mais en cet été fatidique, une erreur de jeunesse bouleversera leur destin à jamais…

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #JUMELLES, #PENSIONNAT, #SOEURS, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS