Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une bottine et un cœur sur une patte

-Lucy-France Dutremble

-Guy Saint-Jean Éditeur

-512 pages

-Roman, famille, drame, amour, cordonnier, crise économique, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Lucy-France Dutremble(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Est-ce que je m'attendais à un coup de cœur avec cette lecture, oui, parce que tous les romans de Lucy-France Dutremble ont été des coups de cœur pour moi. Par contre, c'est un énorme coup de cœur que cette lecture.
Dès le départ, on tombe amoureuse de Louis-Jean Bériau, on s'attache tout de suite à lui.
Louis-Jean, suite à une engelure sévère du pied, se voit amputer d'une jambe à l'âge de 6 ans, mais ça ne l'arrêtera pas. Seul garçon, d'une famille de 5 enfants, il sera le grand frère protecteur pour la jeune Juliette, lorsque les 2 parents décèdent et que les grands-parents paternels prendront la relève auprès des enfants pour en prendre soin.
En suivant l'exemple de son père, il deviendra le cordonnier de Wickham, petit village, et continuera à avancer dans la vie, malgré son handicap.
Le quotidien pour cette famille, pour ces villageois, avec ces joies et ces peines. Les drames et les bonheurs également. Jean-Louis ne sera pas épargné, croyant avoir trouvé l'âme sœur, il se rend compte après quelque temps, que non, son cœur ne bat pas pour cette personne. Puis Claudine entrera dans sa vie, petite parenthèse pour moi ici, elle qui jonglera avec le cœur de Louis-Jean pour l'appâter solidement mais après le mariage, c'est une toute autre Claudine avec qui Louis-Jean devra vivre, mais qui malgré tout lui donnera une petite fille, qui deviendra un des grands bonheur de Louis-Jean, et bien disons que ça n'a pas été un de mes personnages favoris. Entre-temps il y a Juliette, jeune sœur de Jean-Louis, qui vit un amour impossible, et cet amour restera impossible, le mal de vivre, qui s'empare de son cœur n'ira qu'en empirant, et ce jusqu'au drame. Louis-Jean a connu un chemin pavé d'adversités, mais à chaque fois, il a su se relever avec courage et continuer à avancer, on ne peut que lui souhaiter que finalement le bonheur viendra frapper à sa porte, parce qu'il le mérite vraiment.
Autres que les personnages principaux comme Jean-Louis, j'ai adoré mémère, personnage qui aime ses petits-enfants sans aucune limite, qui adoucira leurs vies et sera là pour les accompagner dans les bons et les mauvais moments. Et Malvina, qui fera son entrée plus tard dans l'histoire, une autre que j'ai beaucoup aimé. Je ne vous raconterai rien de plus sur l'histoire, il vous faudra lire ce roman. 512 pages qui ont passé vite comme l'éclair et une fois à la fin, j'en aurais pris encore et encore.
Lucy-France Dutremble survole plein de sujets dans ce roman, l'amour, les handicaps, le deuil, le suicide, la mort, la vieillesse, l'homosexualité, la résilience, le courage, la persévérance, et j'en passe. Elle m'a fait pleurer à quelques reprises, elle m'a fait sourire de bonheur à d'autres moments. Bref, elle m'a fait vivre tout plein d'émotions comme elle sait si bien le faire. Je me suis vu dans la cuisine de mémère, ou encore au magasin général, et même sur le terrain de baseball ou encore à la fête paroissiale au village. J'ai senti la peine des grands-parents, le désespoir de Juliette et de Donatien. Et chaque fois que je croyais que finalement tout ce beau monde était stable, et bien l'auteure arrivait avec une bombe qui chamboulait tout le monde, moi y compris. Lucy-France nous confirme encore une fois son beau talent d'écrivaine, on ne se trompe pas avec un roman de cette auteure. C'est toujours un coup de cœur assuré ! Merci Lucy-France de m'avoir permis de rencontrer Louis-Jean, mémère, Malvina et tous les autres, je ne suis pas prête à oublier mon séjour à Wickham chez les Bériau... Et je vous invite à lire ce roman, je puis vous assurer que ce sera un coup de cœur pour vous aussi !

 

 

Résumé :

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre sœurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand cœur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l’aimera pour ce qu’il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d’une amputation subie alors qu’il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves marquent le parcours de Louis-Jean, mais il sait faire face à l’adversité avec courage et résilience jusqu’à connaître l’amour…Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l’univers d’une famille attachante, au cœur d’un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l’état pur.

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #DRAME, #AMOUR, #CORDONNIER, #CRISE ÉCONOMIQUE, #QUÉBÉCOIS