Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une nuit dnas le passé de ma mère 
-Dimitri Doye 
-Auto-édition, 2019 
-536 pages 
-Récit de vie, romance, rencontre, souvenirs, passé, parents, amour, amitié, deuils. 


*Je tiens à remercier l’auteur Dimitri Doye pour cette lecture de presse*

*Amazon FR-broché***Amazon FR-numérique*

*Dimitri Doyle, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Martine Lévesque : COUP DE CŒUR!
Un magnifique portrait de chaque personnage est mis de l’avant dans ce récit de vie, un roman psychologique intense qui devient une lecture addictive. 
Les deux personnages que nous suivons sont des êtres écorchés par la vie et ses événements, elle, adolescente remplie de conflits intérieurs et extérieurs, lui, un homme dans la quarantaine, qui porte plein de nuances qui viennent la confronter. Mélissa est tellement en détresse qu’elle a réellement besoin d’être aidée, mais dans son entourage cela n’est pas toujours évident, tandis que lui, pourrait-il être celui qui la sauvera de ses abysses ? 
C’est un roman colossal mais vraiment intéressant, prenant et profond. Dimitri Doye a puisé loin à l’intérieur de lui afin de produire une œuvre aussi remarquable. Dans la vie, on fait des rencontres qui nous marquent à jamais, ce roman comporte exactement le même parcours, les protagonistes devaient se rencontrer et de là, leur vie seront changées. 
La plume de Dimitri Doye est sublime, il manie bien le dénouement pour garder son lecteur captivé et investi dans la quête de ses personnages. L’intrigue alimente bien les pages afin de ne pas perdre l’intérêt, jusqu’à l’apogée de la fin. C’est un agréable moment de lecture que je viens de vivre, 536 pages que j’ai lus sans perdre un mot, ni une page, voilà pourquoi ce récit mérite un coup de cœur pour l’équilibre dans sa composition et sa création. 
Je vous le recommande, il faut arriver à se rappeler les souvenirs tout en avançant vers l’avenir. 

Résumé : 
Elle désire connaître ! Il cherche à oublier ! 
Elle est persuadée de pouvoir comprendre sa mère en découvrant son passé. 
Il est persuadé de pouvoir changer sa vie en enfermant son passé. 
Elle vient d’avoir dix-huit ans. Il va bientôt en avoir quarante. 
De leur rencontre, un voyage temporel va permettre de trouver les réponses à leurs questions. 
Elle de mieux découvrir sa mère et lui de savoir, enfin, s’il est responsable de ce qui s’est produit dans son passé. 
Leur rencontre changera à jamais leurs vies. 
Ce roman propose une réflexion sur la place à accorder au passé. Les deux personnages incarnent des positions antagonistes par rapport au souvenir. Cette thématique est donc traitée avec une grande sensibilité, pour finalement arriver à trouver un équilibre où le présent est remis en perspective grâce aux parcours antérieurs des individus, mais où le plus important reste de se tourner vers l'avenir et de ne pas rester bloqué par les souvenirs.

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #ROMANCE, #RENCONTRE, #SOUVENIRS, #PASSÉ, #PARENTS, #AMOUR, #AMITIÉ, #DEUILS, #AUTO-ÉDITIONS, #COUP DE COEUR