Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le loup hurle-t-il à la pleine lune ?
-Ouriel Elhai Pichet
-Librinova, 2019
-256 pages
-Roman contemporain, récit de vie, retraite, relation


*Je tiens à remercier Librinova pour cette lecture de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
C’est une belle découverte cette lecture, je me suis contente d’avoir lu ce roman, où deux histoires qui s’entrecroisent, s’entrechoquent et s’entremêlent. C’est une histoire qui nous invite à réfléchir sur différents défis de la société actuelle, les personnes âgées, les tabous, la sexualité, la différence, la liberté et aussi l’exclusion ou l’isolation.
Salomon, le personnage principal, nous révèle des moments de sa vie, cet homme, aux portes de la retraite, qui va refaire et poursuivre une vie parsemée d’embûches, d’événements marquants, la tragédie ou les chamboulements de la vie. C’est un parcours assez fluctuant, qui amène certaines compréhensions de sa vision de la vie, de l’amour, des relations sociales, etc.
La plume d’Ouriel Elhai Pichet, est une plume ravissante, poétique. Une histoire qui allie psychologie et histoire de la vie de Salomon, surtout en axant l’analyse sur les relations sociales et amoureuses de cet homme qui cherche la reconnaissance dans cette existence qui a consacré sa vie à sa carrière en oubliant le bien que peut faire l’autre auprès de lui. C’est un beau roman qui permet de faire une lecture captivante puisque je l’ai lu sans prendre de pose, complètement submergée dans ce récit bien écrit et intelligent.
Je vous recommande cette lecture puisque j’ai passé un agréable moment.


Résumé :
Le loup hurle-t-il à la pleine lune ? est le double récit de deux histoires qui se révèlent en être qu’une, celle de Salomon, un banquier à son départ de retraite, qui à ce moment charnière de sa vie est confronté à un événement tragique et soudain. Ce dernier bouleverse son existence, remet en cause ses valeurs suite aux rencontres avec des personnes hautes en couleur et iconoclastes.
Partant d’une réflexion sur le rôle du culturel : son but, l’auteur se focalise sur la place attribuée par la société aux personnes du troisième âge, des tabous qui les concernent et par ricochet, de la liberté et de l’exclusion en général…

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RÉCIT DE VIE, #RETRAITE, #RELATION