Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire tome 1: ici*

-Le temps des chagrins

-T2 : L'héritage

-Nicole Villeneuve

-Les Éditions JCL

-392 pages

-Roman, famille, amours, saga, québécois

*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*

*Les Éditions JCL*

*Nicole Villeneuve, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'avais aimé le premier tome, mais le deuxième tome et bien, j'ai adoré, gros coup de cœur pour de tome final.
Je peux aussi vous dire que c'est vraiment en larmes que j'ai terminé cette histoire.
Nous retrouvons Adeline, dès le début, qui était le personnage principal du premier tome.
Pour ne pas gâcher la lecture pour ceux et celles qui n'ont pas encore lu le tome 1, je vais simplement vous dire qu'Adeline, a connu presque l'enfer, et qu'avec courage elle remonte tout doucement la pente, pour essayer de vivre et surtout survivre, avec un minimum de bonheur.
C'est avec la famille Cooper, qu'elle retrouvera un semblant de famille, elle y est engagée à titre de gouvernantes pour les 4 filles Cooper. Tout pourrait être pour le mieux, mais l'ombre de James Peterson est toujours présente dans sa tête et dans son cœur.
Des drames, des petits bonheurs, ne sont-ils pas les ingrédients du quotidien, et ce n'est pas différent pour Adeline, en passant, elle utilisera d'autres noms, tout au long de l'histoire, et ce pour diverses raisons, mais surtout pour éviter d'être reconnue.
Lors du mariage de Gloria, l'aînée des Cooper et ensuite l'arrivée du premier bébé de Gloria, elle se retrouve à Lowell, où encore une fois, elle risque d'être démasquée.
Adeline reprendra contact avec sa famille, sa sœur Laure entre autres et dans une situation assez dramatique, et puis avec la famille O'Connor, qui lui ouvrira les bras et lui donnera une stabilité qu'elle a longtemps recherché.
Mais qu'en est-il de James Peterson ? Et bien, ça, je ne vous le dirai pas, vous devrez lire ce roman pour le savoir.
Nicole Villeneuve, nous prouve encore une fois, qu'elle est une excellente auteure, qu'elle peut nous tenir très captivée, accrochée, à cette histoire, et surtout à certains de ses personnages, comme Adeline par exemple, à la fin de cette lecture, j'avais vraiment l'impression de faire partie des amies d'Adéline, on admire le courage de cette jeune femme, qui à travers l'adversité et les épreuves, a su se battre pour remonter à la surface et y laisser une marque indélébile sur tous ceux qui l'ont croisés sur leurs chemins. Une force de caractère admirable qui lui donnera le courage d'affronter certaines personnes, comme le clergé entre autres. Coup de cœur, oh oui, des émotions à plein, des descriptions qui nous font sentir comme si on y était, des personnages forts, attachants et très marquants. Je n'en dirai pas plus, autre que j'aurais continué encore et encore à suivre Adeline, jeune femme dont je me souviendrai très longtemps !

 

 

Résumé :

1887, Beacon Hill, Massachusetts. Depuis son départ du couvent, Adeline Murray travaille comme gouvernante pour le riche banquier Edward Cooper. Conquise, la famille la considère comme essentielle, une reconnaissance qui lui permet enfin de croire au bonheur. Mais lorsque l’aînée des Cooper lui confie l’organisation de son somptueux mariage, Adeline découvre que James Peterson, le seul homme qu’elle ait aimé, sera présent à la cérémonie... accompagné de sa fiancée.

Alors que la jeune femme peine à chasser les douloureux souvenirs qui l’habitent, Mme Cooper lui demande de rejoindre sa fille Gloria à Lowell pour l’aider avec son nouveau-né. Contre toute attente, elle y retrouve sa petite sœur Laure avec qui elle renoue de forts liens. Or, le passé semble la rattraper pour la tourmenter : lors d’une soirée au théâtre, elle tombe face à face avec celui qu’elle tente d’oublier.

Malade d’amour, la belle gouvernante décide de retourner vivre pour quelque temps avec les O’Connor, retrouvant ainsi l’espoir d’une vie simple, mais heureuse malgré tout. Et voilà que James réapparaît une fois de plus, faisant s’embraser son cœur. Sera-t-il encore possible d’unir sa destinée à la sienne, ou ne se berce-t-elle que d’illusions futiles ?

 

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #AMOURS, #SAGA, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :