Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La voie de l'errance
-Jean-Luc Bremond
-La lampe de chevet Éditions
-358 pages
-Enfance, errance, Mongols, aventure


*Merci à Jean-Luc Bremond et à La lampe de chevet Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*La Lampe de Chevet Éditions*

*Amazon FR*

*Jean-Luc Bremond, auteur(FB)*

Le commentaire de Cathy :COUP DE COEUR!
Naranbaatar, un jeune Mongol du désert de Gobi, doit quitter sa famille pour se rendre à l'école rendue obligatoire par les Chinois. Ne se faisant vraiment pas à tout cela, le jeune garçon de neuf ans décide, accompagné de trois de ses camarades, de fuir l'école afin de retrouver leurs familles. La fugue des trois amis va durer beaucoup plus longtemps que prévu, ils vont devoir faire face à beaucoup d'épreuves, la quête ne fait que commencer pour trouver leurs voies.
Coup de cœur pour ce roman, je me trouve tellement chanceuse d'avoir pu lire un roman comme celui-ci. J'ai passé un moment de lecture très fort, j'ai eu l'impression de vivre l'aventure au côté de Naranbaatar, Sukbataar et Kushi. Ces jeunes enfants en quête de liberté, malgré le prix qu'il va leur falloir payer pour cela. La voie de l'errance est un voyage initiatique où les trois amis vont apprendre à se découvrir et au final acceptés leur destin. Ce roman je l'ai lu d'une traite, une fois de plus Jean-Luc Bremond a réussi à me captiver par le récit qu'il me proposait, sa plume est tellement agréable, ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur mais je pense que c'est mon préféré, pour le moment bien entendu vu que l'auteur arrive à chaque nouveau roman à me surprendre. Le voyage que je viens de vivre je ne suis pas prête de l'oublier, j'aurais bien aimé retrouver une carte nous retraçant l'errance des jeunes garçons, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier mon périple. Merci Jean-Luc pour le moment de lecture incroyable que je viens de passer grâce à vous.


Résumé :
Un jeune Mongol du désert de Gobi, Naranbaatar, neuf ans, doit quitter sa yourte pour aller à l’école en ville. Avec deux camarades, ils décident de fuir l'institution scolaire chinoise pour retrouver leurs familles. Un projet ambitieux qu’un chaman viendra bouleverser. Ainsi commence l’errance, beaucoup plus longue que les fugueurs l'auraient imaginée. D’épreuves en découvertes, elle leur permet de trouver leur voie annoncée par un chant.

La voie de l'errance est un roman d'aventures et initiatique. Il parle de la résistance de trois jeunes Mongols, un combat qui les conduit à choisir une longue et périlleuse route pour revenir chez eux. Leur opiniâtreté à retrouver leur liberté leur permet, au fil des rencontres et des événements, de trouver leur destinée. Ce roman s'adresse à des jeunes comme des plus grands. Je l'ai écrit afin de célébrer la culture des nomades, parler de leurs difficultés pour leur survie, leur combat pour garder leur liberté. La voie de l'errance parle aussi de respect, courage et humilité, des atouts pour avancer, permettre la transformation, trouver sa voie. Il parle un peu de la vision chamanique, son entrelacement dans l'univers bouddhiste, sa prégnance dans les montagnes de l'Asie.

Tag(s) : #ENFANCE, #ERRANCE, #MONGOLS, #AVENTURE, #COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :