Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'homme nouveau

-Michel René

-Idée originale : Richard Giguère, Fondation Giguère

-Le Dauphin Blanc Éditions

-296 pages

-Roman initiatique, roman d'inspiration, spiritualité, fondation, amour

 

*Merci Dauphin Blanc Éditions spécialement à Karine pour ce service de presse*

*Le Dauphin Blanc Éditions*

Le commentaire de Lynda :

Ce roman commence par une belle histoire d'amour, un énorme coup de foudre frappe Christian quand il voit Lili pour la première fois, il faudrait plutôt dire entrevoit. Et puis le hasard fera en sorte qu'ils se reverront après que le temps ait passé et pourtant Lili est toujours aussi présente dans le cœur de Christian. Sans délai, les deux deviennent un couple et c'est l'amour avec un grand A.
Pourtant Christian va tout gâcher, comme il a toujours plus ou moins consommé, drogue et alcool, il recommence de plus belle, de plus il fera la connaissance d'un certain Quentin, qui, lui, l'entraînera dans des expériences pas très salutaires pour son couple. Liberté pour chacun d'eux, Lili et Christian vont ''aller voir ailleurs'', ce qui ne solidifiera pas leur couple, loin de là au contraire, ils sont au bord du gouffre.
C'est à ce moment que lors d'une promenade pour réfléchir au fait qu'il est vraiment en train de perdre sa Lili, que Christian, aura, si on peut dire une certaine vision. Entraînant Lili dans son cheminement, ils vont tous les deux tout abandonner, pour se retrouver un peu isolés, vivants dans un confort minimale, et axant leurs vies sur la spiritualité et non le matériel.
Incorporant la méditation dans sa vie, Christian développera des dons, qui au tout début seront assez bien maîtrisés, mais ce n'est pas long que sa réputation se fait, et que pour lui les périodes de paix sont terminés, étant aux prises avec les nombreuses demandes d'aide. Ces phénomènes de guérison, vont déranger, voir même lui attirer des problèmes, et même des menaces.
Que vous dire sur cette lecture, et bien, tout d'abord, plusieurs d'entre-nous, tout comme Christian, mettent l'emphase sur le matériel, les plaisirs illicites et interdits, jusqu'à ce que quelque chose leurs fassent prendre conscience que ce n'est pas ça la vie. Souvent, dans la vie, comme c'est arrivé pour Christian, quelque chose nous fait prendre conscience que nous faisons fausse route, bien qu'imagée dans ce roman, on sait que la vie nous donne parfois de ces signes, qu'il faut tout simplement écouté. C'est ce que l'auteur nous transmet à travers son roman, il nous offre au départ un bel amour, un amour comme il s'en fait peu. Et puis à travers ses mots, on vit la peine, la tristesse, la douleur, et la déchéance de ce couple. Et par la suite, le nouveau départ, la remontée, l'amour retrouvé.
Je vous recommande ce roman, une lecture qui d'une certaine façon peut faire un bien fou.

 

Résumé :

Lorsque Christian Léveillé rencontre Lili pour la première fois, il en tombe follement amoureux. Sans hésiter, il la marie, même s’ils sont tous les deux dans la jeune vingtaine. Malgré l’amour qu’il porte à sa femme, Christian se laisse emporter par son tempérament quelque peu volage et insouciant, jusqu’à mettre son couple en péril. Pour éviter de perdre celle qu’il sait être l’amour de sa vie et las des valeurs bourgeoises, il convainc sa femme de le suivre à la campagne où il déniche une maison aux commodités rudimentaires.

Une nuit de pleine lune, Christian Léveillé sent le besoin de sortir et marcher dans la nature. Sans s’y en attendre, il vit alors une expérience spirituelle intense et transformatrice.  Lui qui ne s’était jamais intéressé aux questions spirituelles, il entreprend une quête incessante, préoccupé par l’idée de Dieu, tout en doutant de son existence. Des lectures successives, des promenades dans les bois, des heures en méditation silencieuse mènent graduellement Christian sur le chemin du sens de la vie. Si Lili est parfois déroutée par l’attitude monastique de son mari, elle lui fait confiance et l’appuie sur ce parcours, sans nécessairement partager ses convictions.

Lorsque le couple revient s’installer en ville, après un certain temps, Christian Léveillé n’est plus le même. Et graduellement, tout autour de lui se transforme aussi. Soudainement, il semble se dégager de Christian une énergie particulière, à laquelle certains attribuent même leur guérison, à la stupéfaction de Christian et de sa  femme. Sans le vouloir, Christain Léveillé dérange et suscite la passion, la suspicion et les menaces. Jusqu’où tout cela ira-t-il ?

 

Tag(s) : #ROMAN INITIATIQUE, #ROMAN D'INSPIRATION, #SPIRITUALITÉ, #FONDATION, #DONS, #AMOUR