Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Asphyxies
-Sébastien-D. Bernier
-Les Éditions Sémaphore, 2020
-184 pages
-Dystopie, science-fiction, fantastique, dépendance, contravention


*Je tiens à remercier les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*

*Éditions Sémaphore*

*Sébastien-D. Bernier, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Un excellent roman de science-fiction qui se passe dans le futur, mais qui nous donne une image possible qui aurait pu prendre écho dans notre monde actuel. C’est une histoire qui se déroule en 2093, dans un monde géré par une intelligence artificielle, cette intelligence jumelle les trois personnages dans le cas de Patrice, Régine et son conjoint avec une personne âgée, cette action imposée par l'intelligence artificielle, dans le but de payer à la société leur dépendance aux jeux.
Dans un monde futuriste qui a oublié les arts et la culture, qui sont déclarés néfastes, tandis que pour Stéphanie la personne âgée jumelée son souvenir l’amène à penser autrement que cette réalité. De plus, va naître une belle amitié entre Régine et Stéphanie qui avec ses souvenirs des années 70, qu’elle va partager avec le trio sur l’importance de la culture et de l’art dans les années où elle était jeune, va complètement montrer un autre sentiment envers les interdictions, les proscriptions et les impositions de l’intelligence artificielle sur la société.
Ce récit dessine un tableau honnête de la vie sociétale avec des proscriptions et des dépendances. Absence de gouvernement, une société gérée par une intelligence artificielle et sous surveillance de drones, est-ce que ce serait positif de croire que ce serait une meilleure manière de gérer le monde ? Serait-il possible et positif que la direction ait donnée à une organisation générale artificielle ?
Un bon roman, une bonne dystopie qui reflète, je pense, une interrogation qui serait possible de faire aujourd’hui. Un roman huis clos qui n’ont pas accès à la société sauve par le truchement de la publicité que les protagonistes ont la possibilité de voir et de prendre connaissance.


Résumé :
2093. Fraîchement sorti de prison, Patrice Lajoie s'installe chez sa soeur Régine avec une seule idée en tête : enfiler ses lunettes ludiques, traverser le portail quantique et trouver un réseau safe pour s'adonner aux jeux illégaux sur la BlackPlay. Pris sur le fait par Terminal 037, Patrice, Régine et son conjoint doivent suivre un programme de rachat sociétal du gouvernement et accueillir chez eux, pour un certain temps, une personne âgée défavorisée. Le défi est de taille, le fossé entre les générations, infranchissable.
C'est alors que Patrice fera son pari le plus risqué.
Dystopie tout aussi sombre qu'éclairée, Asphyxies dresse un portrait incisif d'une chute annoncée vers la déshumanisation.

Tag(s) : #DYSTOPIE, #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #DÉPENDANCE, #CONTRAVENTION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :