Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le café des écorchés
-Frédérique Mosimann
-Book of Demand
-132 pages
-Récit, témoignage, maladie, monde du travail, violence


*Merci à Frédérique Mosimann pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Books on Demand*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Frédérique Mosimann, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie :
Un petit roman qui se lit avec douceur. Trois âmes qui se rencontrent pour la bonne raison. Se faire du bien ensemble. Pénélope ne se doutait jamais que la vie lui apporterait un vent nouveau en entrant dans ce petit café. Elle y fait la rencontre d'Eugénie, puis de Guillaume un habitué. Sans savoir pourquoi Pénélope s'ouvre enfin sur une période difficile de sa vie, elle s'ouvre enfin sur son ''burn out'' et son mariage raté avec un manipulateur. Ce qui pousse Guillaume à vider son sac lui aussi sur ce qui lui a enlever le sourire. Et Eugénie, cette belle dame de 75 ans, témoin de ce renouveau, heureuse de cette belle rencontre, cache une peine elle aussi. Ces confessions et ces beaux moments de partage sont parsemés de la poésie de leur amie commune Manon.
L'auteure nous donne même un petit bonus à la fin. Un guide dur le ''burn out''.
Comment y survivre, le déceler et le comprendre sans en avoir honte.
Avec sa plume emplie de douceur et de poésie, on traverse cette histoire malgré la dureté des confessions dans le calme, la douceur et la compassion et en gardant un style simple, sans fioritures.


Résumé :
Eugénie, Pénélope et Guillaume, trois accidentés de la vie, trois parcours de vie. Celui d'Eugénie veuve depuis peu qui vit péniblement la parte de l'homme de sa vie. Celui de Pénélope en plein "burnout" qui remonte difficilement la pente et qui digère amèrement son divorce ou plutôt, son union avec un manipulateur. Celui du Guillaume qui a souffert de violences psychologiques. Tous les trois avec un lourd vécu que le hasard a décidé d'aider en leur ouvrant la porte du café. Ce café où ils se rencontrent, se livrant les uns, les autres, sur leurs parcours de vie qu'il partagent au fil du temps, jusqu'à devenir inséparables. Soyez les bienvenus au café des écorchés !

Tag(s) : #RÉCIT, #TÉMOIGNAGE, #MALADIE, #MONDE DU TRAVAIL, #VIOLENCE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :