Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Rouges ténèbres
-Nicolas Cluzeau
-Éditions du 38, 2020
-238 pages
Roman historique, enquêtes, fuite, empire ottoman, meurtre


*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour cette lecture de presse*

*Éditions du 38*

*Amazon CA***Amazon FR*

Le commentaire de Martine :
Nous sommes plongés en plein XVIe, avec Soliman le Magnifique, qui a pris de l’âge, après avoir été un des sultans les plus puissants de l’Empire Ottoman. Ce qui va insister ses fils et leurs femmes, et ses conseillers veulent tous prendre sa place.
Dès le début un meurtre est commis Maître Musa, calligraphe proche du palais impérial, est retrouvé sauvagement assassiné. Durant l’enquête sur le crime, Sertaç, l’officier chargé de l’enquête découvre un atelier de contrefaçon. Tandis qu’un témoin du crime semble s’être échappé, il manque à l’appel et de plus, il pourrait avoir emporté avec lui des documents importants, et compromettants. Avec sa petite-fille qui a une bonne renommée d’enquêtrice, ainsi qu’un officier nommé Sinan, on va se retrouver dans les fins fonds d’Istanbul, dans les lieux les moins recommandables ou exerce Férouz, un homme très brutal et la pègre. Mais toute cette enquête va nous amener jusqu'au palais impérial.
Nicolas Cluzeau nous amène dans le cœur de l’Empire Ottoman, au Moyen Âge, dans un bon roman d’enquête, qui nous fera visiter des lieux, des moments importants et des personnages intéressants. Un bon roman qui nous amène dans l’histoire, dans un autre univers et nous permet de tisser de liens dans une enquête qui est assez captivante.
J’ai passé un bref moment que j’ai aimé dans l’histoire de l’Empire Ottoman, un voyage dans le temps avec une enquête, c’est un mélange qui m’a vraiment captivé.


Résumé :
Istanbul, 1555. Par une pluvieuse nuit d'hiver, l'un des plus célèbres calligraphes de la capitale ottomane est sauvagement assassiné. À la demande du palais impérial, Sertaç, officier vétéran du corps des sipahis, est chargé de l'enquête. Aidé d'Aliyé, sa petite-fille, aux dons aussi précieux qu'embarrassants, il remonte la piste d'un témoin en fuite. Tous les indices convergent pour désigner la pègre stambouliote sur laquelle règne le sanguinaire Férouz. Mais de mystérieux documents attisent la convoitise de trop nombreux curieux, la piste du fuyard est encombrée de pièges, le ciel lourd de menaces de mort. Secondés par Sinan, un jeune officier zélé et ambitieux de l'école des pages, Sertaç et Aliyé vont se perdre dans les jardins impériaux et hanter les bas-fonds d'Istanbul. Il leur faudra affronter les rouges ténèbres d'une terrible conspiration. Une conspiration qui pourrait bien ébranler les bases mêmes de l'Empire ottoman...

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ENQUÊTES, #FUITE, #EMPIRE OTTOMAN, #MEURTRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :