Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Trop-plein

-Martin Talbot

-Éditions Stanké

-144 pages

-Nouvelles, mémoire, souvenirs, nettoyage, père, québécois

 

*Merci aux Éditions Stanké, ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*

*Éditions Stanké*

*Martin Talbot, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Je ne sais pas trop comment je qualifierais ce roman, tranches de vie, journal de souvenirs, une chose est certaine, c'est qu'il va vous happer dès le début, dès le départ, on entre dans la tête du narrateur qui nous amène avec lui dans toutes sortes de souvenirs, et chacun de ceux-ci est traité individuellement comme des petites nouvelles.
Certaines m'ont touchés plus que d'autres, à plusieurs moments, on sent la détresse de ce petit garçon qui devient ado et puis un homme. Qui passe au travers différentes phases, qui passe également au travers des souvenirs, certains qui sont bons et qui font du bien, d'autres comme la mort de son père, qui sont tragiques, souvenirs tellement émouvants.
À travers ses souvenirs, on peut comprendre la place que son père a occupé dans sa vie, la place de sa mère également. On apprend à connaître ces personnes par le biais des narrations de l'auteur.
Tout au long des chapitres, ceux-ci représentant un souvenir à part entière, on assemble la vie de l'auteur, on vit par le biais de ses émotions, de ses joies, de ses peines, de la peur, de l'incertitude.
Incertitude face à la vie qui s'est arrêté à 43 ans pour cet homme qui était son père, maintenant que lui est rendu à cet âge, c'est le questionnement pour le narrateur, est-ce que la vie s'arrêtera également pour lui.
Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, il m'a fait replonger dans mes propres souvenirs, me prouvant que les souvenirs jalonnent notre vie actuelle. Cette lecture m'a fait vivre des émotions, les mots sont justes et représentatif des sentiments de l'auteur. D'ailleurs cet auteur, vous le connaissez comme moi, mais comme réalisateur à la télé, vous le connaissez aussi comme étant le fils de... Gilles Talbot, imprésario de grandes vedettes québécoises, pour Martin Talbot, c'est un premier roman, mais j'espère vraiment une récidive de sa part.
Un seul bémol, j'aurais aimé continuer encore et encore !

 

Résumé :

À l'aube de ses quarante-trois ans, l'âge auquel son père est mort, un homme décide de se désencombrer de ses souvenirs, un par un, ne conservant que ceux qui lui paraissent encore utiles. Embarrassé comme il l'est par un pesant passé, une telle démarche lui semble nécessaire. Le roman qui rend compte de cette résolution est composé de quarante-trois courts chapitres, autant de morceaux du puzzle qu'est la mémoire : vivante, fuyante, retrouvée.

Tag(s) : #NOUVELLES, #MÉMOIRE, #SOUVENIRS, #NETTOYAGE, #PÈRE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR