Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1*

-Du côté des Laurentides

-Tome 2 : L'école du village

-Louise Tremblay d'Essiambre

-Guy Saint-Jean Éditeur

-400 pages

-Roman historique, institutrice, école, drame, mariage, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay d'Essiambre, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le premier tome nous avait laissé avec plein de petites choses non résolus, donc c’est avec empressement que je me suis installée pour parcourir avec joie ce deuxième tome. Comme une magicienne, l’auteur sort des mots d’un chapeau pour nous éblouir encore une fois, avec une histoire très captivante. Nous retrouvons nos personnages, qui sont à la fois attachants et très divertissants, donc, chacun de leur côté continue leur routine quotidienne. Tout comme dans le premier tome, Agnès et son amie Marion communiquent beaucoup par lettres et c’est toujours une immense joie quand elles peuvent se rencontrer durant un congé. Marion vit toujours un amour secret avec James, le fils des gens où elle est cuisinière. Elle tentera de trouver une solution au fait que les parents de ceux-ci, voit d’un mauvais œil que leur garçon puisse fréquenter une simple cuisinière, même à cette époque la différence de rang social peut créer un malaise. Agnès ayant une promotion, nous allons faire connaissance avec Bérengère la jeune institutrice venue la remplacer dans la petite école du rang 3. Dès leurs premières rencontres, se crée une amitié entre elles, toutes les deux sont passionnés par leur travail et veulent le bien-être de leurs élèves. Il y a toujours Juliana qui inquiète beaucoup nos deux enseignantes, elle dégage une tristesse qui cache sûrement quelque chose qu’elles veulent découvrir. Je m’en voudrais de ne pas parler de Jean-Baptiste, toujours aussi volubile et hyperactif qui parsème de la joie partout où il passe, à condition de passer très vite, il va se faire une joie de montrer à Agnès et Bérengère, à faire du ski. Finalement, Jérémie, le petit idiot du village, qui ne dérange personne et aime bien rendre service, se plaît à passer ses journées avec le forgeron du village, car Jérémie aime voir le feu, mais pardessus tout, il adore sa petite sœur Juliana, il la trouve douce, elle le rend heureux. Déjà, je me permets de rêver au troisième tome, j’ai hâte de savoir si Juliana va retrouver sa joie de vivre, et si Agnès va réussir le défi qu’elle s’est lancée. Ce tome se termine de façon tragique qui encore une fois nous laisse imaginer plein de choses, mais avec Louise Tremblay D’Essiambre, je ne m’attendais pas à moins. Son écriture et son talent de conteuse,  nous transportent dans ce village pour côtoyer les personnages qu'elle a su créer pour nous envelopper dans un univers bien à elle et nous faire vivre à travers eux tout plein d'émotions et de sentiments.

 

Résumé :

Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve?

Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour…

Heureusement, l’arrivée de Bérangère comme institutrice à l’école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.

Puis, au milieu de l’hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c’est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au cœur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l’espoir de ses cendres…

Un roman poignant, humain et absolument magnifique!

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #INSTITUTRICE, #ÉCOLE, #DRAME, #MARIAGE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :