Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Demi-vie

-Tome 1: Rupture

-Magali Laurent

-Éditions de Mortagne

-360 pages

-Dystopie jeunes adultes, science-fiction, intelligence artificielle, fin du monde

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine Lamoureux pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Magali Laurent, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que la science-fiction, n'a jamais été mon genre préféré, sauf quelques exceptions et les romans de Magali Laurent, figure parmi ces exceptions et encore plus celui-ci qui fut un coup de cœur pour moi.
Je ne suis pas certaine en quelle année, cette histoire se situe, mais le monde n'est plus le même, ce n'est pas le monde que vous et moi connaissons.
Ysia, comme tous les autres habitants, vit une vie à temps partiel, c'est-à-dire qu'elle dort un mois et vit un mois.
Par contre cette fois-ci, Ysia, se retrouve dans le monde des adultes, à cause de son âge, c'est donc dire qu'elle aura les avantages d'un adulte et perd ses avantages d'enfant.
Après son réveil, on lui installe le Clairécran, cet outil prend la place de l'ordinateur, tablette, téléphone et avec des lunettes spéciales, il est le centre de toutes leurs journées et leurs vies. J'ai trouvé une certaine analogie avec les gens d'aujourd'hui, pour qui plusieurs, leur téléphones, tablettes, etc., est le centre de leurs vies. Vous comprendrez davantage en lisant ce livre.
Ysia qui ne vit pas, contrairement à tous les autres, une addiction pour cette chose, remarque autour d'elle que les choses changent, et beaucoup trop rapidement. Ysia, qui se retrouve dans une attitude différente par rapport aux autres, verra sa vie en danger. Que se passe-t-il avec tout le monde, que se passe-t-il avec son amie Kat, dont la vie se dégrade et rapidement, et quand on voit que Kat n'est pas la seule, on se pose des questions.
J'ai vraiment adoré cette lecture, et je vais attendre la suite avec une grande impatience. J'ai hâte de retrouver Ysia, et voir comment cette jeune fille compte agir pour sauver les autres de cette étrange dégradation. Va-t-elle réussir, à ramener tout le monde dans une réalité, elle n'hésitera pas à mettre sa propre vie en danger pour découvrir ce qui se passe, pour savoir quel est le but ultime de l'organisation en place.
Une lecture qui se fait rapidement, très bien écrit, nous arrivons facilement à visualiser les décors et les personnes, tout comme si nous étions dans un film. Ce roman est classé jeunesse ou encore jeune adulte, mais je vous parie, que vous entrerez dans ce livre à pieds joints et ne pourrez le lâcher qu'à la toute fin. On reconnaît facilement le talent de cette auteure, une renommée solide qui s'améliore encore et toujours. Je vous recommande cette lecture, même si vous n'êtes pas fan de science-fiction, vous allez adorer, que vous soyez adolescent ou adulte. Ce suspense vous tiendra en haleine du tout début jusqu'à la fin.

 

Résumé :

La vie à temps partiel. Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale.

Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Beaucoup de changements rendent sa nouvelle réalité difficile : sa superviseure est une femme froide et intransigeante, l’un de ses collègues l’épie pour une raison qu’elle ignore, et l’état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d’œil, tout comme celui des autres habitants de son quartier.

Et si tout cela était lié ? Que manigance le pouvoir en place ? Et qui est Driss, cette personne vivant à contretemps d’Ysia et partageant sa chambre ?

Le Jardin où habite la jeune fille est une mécanique qui a fait ses preuves, mais quand l’intelligence artificielle au service des Citoyens se met à dérailler, c’est tout le système qui bascule.

La rupture est proche. Le monde tel que le connaît Ysia touche peut-être à sa fin.

 

Tag(s) : #DYSTOPIE, #JEUNES ADULTES, #SCIENCE-FICTION, #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, #FIN DU MONDE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :