Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Par toutes ces nuits sans lune
-Marcel Baraffe
-Édition Chloé des Lys
-154 pages
-Roman dramatique, maltraitance, Chine, enfance

 

*Merci à Marcel Baraffe et aux éditions des Lys pour cette lecture en service de presse*

*Les Éditions Chloé des Lys*

*Amazon FR*

*Marcel Baraffe, auteur, blogue*

Le commentaire de Carole :
Une belle surprise que ce roman. Nous sommes au début des années 1800 et la discrimination des filles en Chine est très flagrante. Wang, son excellence, devient père d’un garçon pour la première fois, c’est une joie inestimable et une fierté qui assure la relève. Les deux autres femmes de Wang ne lui avaient donné que des filles, six au total, pour l’honneur, il fallait un garçon. C’est la fête au château, les invités sont nombreux, l’abondance de nourriture, d’alcool, et même l’opium est au rendez-vous. An, un artiste présent à la fête, est sollicité par Wang pour qu’il fasse son portrait, mais celui-ci n’est guère enchanté de la demande et tente de fuir pour retracer son frère qui est comédien. Nous allons suivre l’histoire d'An qui n’est pas banal. Un événement subit vient de mettre un sombre nuage au-dessus de la tête de Wang et celui-ci doit quitter la demeure pour quelques jours. Pendant ce temps, il y a Petite Lune, l’aînée d’une des trois femmes de Wang, qui aimerait bien entrer en contact avec son petit frère, mais l’approche est interdite ce qui selon leur croyance attirerait le malheur. Le temps passe les problèmes de Wang ne se règlent pas et l’annonce du magistrat implacable Li, vient troubler Wang. Ce n’est pas un roman que l’on lit en écoutant la radio, j’ai eu besoin de toute ma concentration, car j’avais l’impression que si je sautais une ligne, je ne me retrouverais plus. J’aurais aimé plus de développement au sujet de Petite Lune ainsi que des trois femmes de Wang, il me semble que ça aurait adoucit le roman. Je crois que c’est un roman qui a demandé beaucoup de recherche à l’auteur et qui n’a pas eu peur de parler de la ségrégation des filles en Chine et pour ça bravo, une écriture juste pour un roman dénonciateur.

Résumé :
Chine. Début du 19ème siècle. Mais qu'importe le lieu ! Par toutes ces nuits sans lune est le roman de l'enfance maltraitée ; le drame de l'innocence broyée par les croyances, les superstitions, les principes et, tapies au plus profond de leur être, les petites et les grandes haines des adultes. Terriblement tragique.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #MALTRAITANCE, #CHINE, #ENFANCE, #FILLES